Deutsch   English   Français   Italiano
<60a6b3a8$0$32514$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Pitch shifting
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.biologie
From: bilou <bilou@sfr.fr>
Date: Thu, 20 May 2021 21:08:24 +0200

Le 20/05/2021 à 07:56, robby a écrit :

> non, sauf cas très particuliers.
>
> pour 2 fréquences random, la coincidence à l'instant t est compensée par
> toutes les non-coincidences dans le reste de la fenêtre d'intégration
> temporelle. Et en vrai sans aucun réglage tu aura naturellement des
> "coincidences" régulieres.
Tu as raison mon exemple concerne des signaux sinusoidaux multiples
de 30 Hz.
(historiquement lié au 60 Hz du secteur US)
Mais non harmoniques et cohérents en phase.
Toutefois la différence sur l'amplitude crête a crête est significative.

> Pour que ce soit audible, il faut soit des fréquences multiples l'une de
> l'autre pour que la coincidence se répète en permanence, soit 2
> fréquences extrêmement proches pour que la fréquence du battement soit
> bien plus faible que la fenêtre d'intégration temporelle.
> Et dans un signal complexe, il faut que ces coincidences se retrouvent
> pour une partie significative du spectre, sinon l'énergie des 2
> frequences concernées sera noyée dans le reste.
>
> Je ne comprend pas bien le cas dont tu parles, mais j'imagine qu'il
> s'agit de signaux particulier, par exemple la porteuse.

A l'origine ces signaux étaient obtenus avec des "roues phoniques"
mini alternateurs entraînés par un moteur synchrone.