Deutsch   English   Français   Italiano
<60fadf5b$0$6207$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_R=c3=a9chauffement_climatique=3a_l=27humanit=c3=a9_?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a0_l=27aube_de_retomb=c3=a9es_cataclysmiques?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <PaulAubrin@net.invalid>
Date: Fri, 23 Jul 2021 17:25:15 +0200

Le 23/07/2021 à 15:41, Olivier B. a écrit :

> C'est totalement hors sujet car ce n'est pas en lien avec l'activité
> humaine, mais évidement il est simple d'éluder ce point en prennant
> des échelles sans aucun rapport

Le graphique en question montre les variations de températures des
50.000 dernières années. Lesquelles, selon vous, correspondent à un
"système en fonctionnement régulier" ? A partir de votre réponse, il
sera possible d'imaginer en quoi le fonctionnement actuel commencerait à
se "dérégler" ou menacerait de se dérégler (selon vos critères).

Mon avis personnel est que les variations totalement naturelles de ces
50000 dernières années n'ont pas des caractéristiques statistiques
différentes des variations récentes. Le système climatique continue à
manifester le même "fonctionnement régulier" (ou plutôt le même
fonctionnement chaotique puisque telle est la nature du système climatique).