Deutsch   English   Français   Italiano
<61157133$0$12709$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: [pas de nom dans les titres] est un con...
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.philo
Date: Thu, 12 Aug 2021 21:06:27 +0200

Yannix avait écrit le 11/08/2021 :
> On a bien compris que les zozoticiens comme toi se cachent derrière "La
> Science" pour faire de la propagande. Au contraire même d'un processus de
> progrès des connaissances scientifiques qui nécessitent un "débat éclairé"
> (même "houleux" si besoin) entre "scientifiques"...

Je le vois plutôt comme une tentative d'utilisation du raisonnement
rationnel strict possible dans les sciences dures, dans des domaines
qui ne s'y prêtent pas (mèdecine, politique, religion, faits divers...)
et où le raisonnement rationnel doit faire appel à des concepts plus
vastes, dans un langage plus flou car non mathématique, le tout sans
garantie de résultat.
Le zététicien basique marche sur les plate-bandes du philosophe, en
surestimant ses propres outils et sa méthode. Le doute adulé n'est pas
utilisé pour questionner sa propre méthode. Ses résultats sont
grossiers mais sa confiance en eux, énorme.