Deutsch   English   Français   Italiano
<611b7010$0$31703$426a34cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_gravit=c3=a9_artificielle_en_satellites_ou_vaisseau?=
 =?UTF-8?B?eCBnw6luw6lyYXRpb25uZWxz?=
Newsgroups: fr.sci.astrophysique,fr.sci.astronautique
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Tue, 17 Aug 2021 10:15:12 +0200

désolé de continuer avec des "questionnements un peu cons" autour de
"visualiser concrètement la réalité et les limites de l'équivalence":

- imagine que dans l'espace je lance en ligne droite (loin de la Terre)
un grand cylindre en rotation (qu'importe l'orientation de l'axe), sans
air ni parois internes pour me gêner.

- on se débrouille pour me mettre a l'intérieur sans que je touche la
paroi en rotation, et on me lance avec le meme vecteur vitesse
rectiligne que le cylindre.

- du coup, aucun effet de "gravité artificielle" ne s'applique à moi, ok
? et la situation reste stable longtemps.

- on pourrait dire que j'ai exactement la vitesse de libération, i.e.
d'orbite, par rapport au sol de la station.
   sauf qu'il est indépendant de ma distance au bord, du rayon et de la
vitesse de rotation du cylindre, etc.

Sauf erreur de ma part, ça semble quand même pas très équivalent et
indiscernable de la gravité !

D'après la page wikipedia, il me semble qu'il y a des conditions a
l'équivalence. Notamment qu'on soit déjà en rotation solidaire, ou en
mouvement relatif à celle-ci à une vitesse négligeable par rapport a la
vitesse de rotation ( sinon l'intensité de la pseudo-gravité dépendra de
la direction de déplacement, par ex, ce qui est détectable ).

--
Fabrice