Deutsch   English   Français   Italiano
<611bb139$0$32526$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Finalement quel fil a souder faut-il utiliser ?
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>
Date: Tue, 17 Aug 2021 14:53:33 +0200

Le 17/08/2021 à 12:54, Aegidius a écrit :
> beaucoup de sites indiquent sans plomb, ça fait quoi au juste qu'il y
> ait du plomb, je suppose que c'est moins solide ?

Slt Aegidius

Tu as maintenant deux alliages de brasage en électronique
avec Plomb et sans plomb.
pour les alliages avec plomb plusieurs facteurs entrent en jeux dans le
choix, comme la température de fusion(plusieurs phases de passage au
four, boîtier composant qui ne résiste pas, température d'utilisation
comme du forage pétrolier à la cryogénie,et bien d'autres raisons ..
le SN60 a trois phases (liquide, pâteuse et solide de 6°C) il a une
température de fusion est un peu plus élevée 189°C
ensuite tu as les alliages eutectiques comme le SN63 lui n'a pas de
phase pâteuse, son liquidus est un peu plus bas 183°C
tu as des alliages plombés Haute température et basse température
et tu as un alliage ternaire très utilisé en électronique Sn Pb Ag
62 36 2, lui contient 2% d'argent, on l'utilise pour des applications un
peu plus technique, comme le brasage sur des finitions palladium sans
barrière de nickel, ou sur des terminaisons dorées à condition que le %
d'or ne dépasse pas un certain volume par rapport au volume total du
joint brasé, autrement il faudra impérativement dédorer. Contrairement à
ce que l'on croit, braser sur une finition Au avec un alliage Sn-Pb est
une très très mauvaise idée, ça créé des composés intermétalliques
cassants et le joint brasé n'aura aucune fiabilité à terme.
Concernant les alliages sans plomb, leur principal défaut n'est plus la
fiabilité car beaucoup de labos de recherches ont travaillés sur sur ces
alliages, le problème principal c'est la température de fusion beaucoup
plus élevée, qui engendre des problèmes de délaminations au niveau des
leadframe des composants ce qui créé des chemins de contamination
ioniques, de l'oxydation, etc, etc ... ça oblige aussi à utiliser des
matériaux avec des TG (transition vitreuse) plus élevées pour éviter les
problèmes de délamination, de dilatation linéiques (PCB et composants),
etc ...donc des matériaux plus cher, fini la bakélite :-) ça a aussi
foutu sur le cul beaucoup de petites sociétés qui travaillaient sur les
protos, les petites et moyennes séries, qui n'ont pu faire la
transitions car renouveler le parc matériel était trop cher, et ce avec
la bénédiction des grands groupes qui eux ont pu réinvestir (encore une
fois, merci l'europe). Un autre problème aussi, c'est pour réparer,
dé-braser un BGA sans plomb, bonjour l'angoisse  :-)
Quoi qu'il en soit pour le bricoleur, reste les trois alliages
principaux : le 63-37 ou le 60/40 et le 62-36-2. Ces fils d'alliage
intégrent le plus souvent 3 à 5 canaux de flux. Maintenant rien ne
t'empêche d'en ajouter en plus (avec parcimonie :-) au moment de faire
tes joints brasés si la connexion est oxydée ou pour améliorer le
mouillage, dans ce cas utilise plutôt un flux "colophané" moyennement
activé comme le RMA-223 tu lui ajoutes 10% d'alcool isopropylique, tu
peux l'utiliser pour fluidifier ton flux s'il s'est épaissi suite à
évaporation (flacon mal refermé) c'est aussi ce même alcool à utiliser
pour le nettoyage, (Pas de l'alcool Éthylique)
Voili voilou ! et je n'ai fait là qu'effleurer le domaine car il est
très vaste et chaque application aura ses propres éxigences, c'est le
prix à payer pour la fiabilité  :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.