Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Prouver_une_in=c3=a9galit=c3=a9_pour_tout_x_et_y?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>
Date: Fri, 20 Aug 2021 21:23:24 +0200

Je ne sais pas mais quand j'ai vu (x+y) et (1-xy) ça m'a fait tout de
suite penser à la formule d'addition des tangentes (avec une variante,
évidemment) donc j'ai testé la valeur de l''expression avec maxima et
cette substitution. Je pense que si on ne voit pas des "astuces" de ce
genre, ce n'est pas la peine de se présenter aux oraux des GE,
spécialement les petits oraux de l'X.  Quand à savoir comment le gars a
trouvé l'exo, il y a des tas d'astuces de ce genre dans les articles de
recherche. Quand à l'autre exo avec le n! c'est un genre de calcul
classique, voir par exemple les nombres de Liouville.

--
Michel Talon