Deutsch   English   Français   Italiano
<61262005$0$32522$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Incendie voiture
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>
Date: Wed, 25 Aug 2021 12:48:36 +0200

Le 23/08/2021 à 07:08, jdd a écrit :

> une voiture moderne essaie de réduire au max les poids, donc le circuit
> de refroidissement. par contre le bloc moteur emmagasine beaucoup de
> chaleur, d'où importante surchauffe lors de l'arrêt, surtout après
> roulage rapide (station d'essence sur l'autoroute?).
>
> Dans le temps on conseillait de laisser le moteur tourner au ralentit
> quelques minutes avant de le couper.

Le problème c'est que lors que le moteur est coupé, même si le
ventilateur tourne encore, je n'en vois pas trop l'intérêt, car la pompe
à eau est à l'arrêt et donc l'eau ne circule plus, il n'y a plus de
refroidissement du bloc moteur, il aurait été plus "intelligent" de
mettre une pompe à eau électrique (circulateur) asservie à la
température tout comme l'est le ventilateur et virer le carlostat. C'est
pour cette raison qu'en cas d'arrêt sur l’autoroute, je laisse toujours
au moins 5 minutes le ralenti, mais c'est surtout pour laisser refroidir
le turbo, couper le contact sur un turbo "très chaud" y'a pas mieux pour
le flinguer, et même, je ne coupe jamais le moteur immédiatement,
minimum 30 secondes de ralenti pour le turbo, jusqu'à deux minutes,
fonction de ma conduite,
> le cas du ventilo qui génère un incendie n'est pas ridicule, un
> échauffement peut être progressif, donc invisible du fusible. C'est
> quand même une grosse malfaçon

Mouhaii !  franchement je n'y crois pas trop.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.