Deutsch   English   Français   Italiano
<612b2c80$0$12691$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Sugurus
Newsgroups: fr.sci.maths
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Sun, 29 Aug 2021 08:43:12 +0200

Le 28/08/2021 à 18:50, Stéphane CARPENTIER a écrit :
> Pourquoi ne pas remplacer les entiers par autre chose que d'autres
> chiffres ? Genre des couleurs ? Tu vois où je veux en venir ?

non: quand tu veux poser mathématiquement un problème, tu fais plutôt
l'inverse: tu transformes tout en chiffres, par exemple les couleurs ;-)

> Comment tu définis le voisin si la forme de la boite change avec chaque
> problème ? L'intérieur d'une boite, OK, c'est facile, mais le voisin ?
> Et si la case est sur le côté, il y a moins de voisins. Qui peuvent être
> dans la même boite. Ou pas. Pareil pour l'angle.

évidemment !

Je ne sais pas si tu est familier de la méthode des éléments finis, et
de comment on construit la matrice qui va permettre de résoudre la simu
( du moins d'effectuer un pas ):
Pour N noeuds, tu fait une matrice NxN, encodant toutes les contraintes
( + un vecteur N pour les constantes ).
Les valeurs de la matrice vont coder les liens de voisinage, et les
conditions au bord.
Pour un environnement donné ( par ex avec des parois ), ta matrice sera
donc différente.
Tout cet aspect là est quasi identique ( au "détail" près que la matrice
ne sera pas celle d'un système linéaire ).

> Vu que certains considèrent que les stats ne sont pas des mathématiques,
> c'est possible que tu considères que la topologie n'est pas des maths.

topologie et stats sont évidemment des maths.

par ailleurs ici je me fiche de notion grandiloquante de ce qui est
digne d'être appelé "Vrai Problème Digne des Mathématiques", mais de ce
qui est formalisable et solvable par maths applis ;-)

--
Fabrice