Deutsch   English   Français   Italiano
<612b2ddd$0$21584$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Sugurus
Newsgroups: fr.sci.maths
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Sun, 29 Aug 2021 08:49:01 +0200

> On n'a effectivement pas besoin de définir une addition sur ces nombres,
> mais il faut une relation d'ordre, et même une relation d'ordre total.
> En effet, pour une région de N cases on doit utiliser tous les nombres
> de 1 à N et aucun autre. Ça veut dire que même s'il y a des nombres 5
> dans la grille, ce nombre ne sera pas présent dans les régions de moins
> de 5 cases.

je parlais de nombres premiers parceque j'ai déjà vu un logiciel de
calcul formel procéder ainsi pour le stockage des flags ( 1 bit = 1
nombre premier ).

si tu as une boite de taille N, alors ta contrainte "tous les nombres
n_i de 1 à N sont présents" peut par exemple s'écrire sous la forme:
v1*v2*v3*v4*v5 = 2*3*5*7*11 ( i.e. produit des N premiers nombres
premiers ),   où la valeur n_i pour une  case est encodée comme v_i =
n_i ème nombre premier

du coup tu peux traduire certaines contraintes par "a divise b", etc.

mais ça ne me mềne pas beaucoup plus loin.

--
Fabrice