Deutsch   English   Français   Italiano
<612b40bd$0$3713$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Sugurus
Newsgroups: fr.sci.maths
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Sun, 29 Aug 2021 10:09:33 +0200

Le 27/08/2021 à 19:04, robby a écrit :
> Ou bien il n'y a pas de façon mathématique de poser ce problème qui
> puisse se résoudre systématiquement de façon non gloutonne ?

voici le genre de méthode manuelle que j'utilise ( mon principe est de
ne jamais écrire d'hypothèses à dérouler puis effacer : je n'écris qu'à
coup sûr ).

#1 trivial
- épuiser les évidences ( cases résolues )

#2 possibles
- dans chaque boite, noter en petit les chiffres qui ne peuvent
apparaitre qu'à 2 endroits max
- dans chaque case, noter en entouré quand qu'il n'y a que 2 chiffres
possibles pour cette case
→ ceci permet parfois déjà de résoudre des voisins

#3 corrélations
- un cas de figure très puissant est quand dans la même boite il y a une
paire  ab et ba, qui est donc forcément (ab) et (ba) (i.e., seuls
possibles),
   et qui contraint certains voisins immédiats exactement comme si on
savait où étaient a et b
- un autre: quand 2 voisins a travers une frontière de bloc ont
forcément l'un d'eux a la valeur a (que je marque alors sur le bord),
   et mieux encore, (ab) , qui contraint les voisins

#3b corrélations ++
- chainage des corrélations entre cases de différentes boites, fussent
elles vides
- et a plus forte raisons si elles contaignent un (ab), que je propage.
dans une chaîne (ou arbre) de corrélations, bien noter (ba) différemment
de (ab), ce qui ajoute des contraintes chaque fois que les 2 voisines,
fusse par proximité de 2 branches de l'arbre.

ce qui donne ce genre de graphe:  https://i.imgur.com/cqAk6NO.png

Dernier truc: comme la solution est toujours possible et unique, si dans
un recoin une dernière poche d'inconnues risque de se faire refermer,
alors le "bouchon" ne doit pas rendre la poche indéterminée.

Je ne me suis pas encore amusé à programmer ces heuristiques pour voir
si elles suffisent a résoudre tout, et surtout, a comprendre pourquoi
certaines notes de difficulté sont parfois très sous-estimées, et
parfois très sur-estimées.

Mais dans ce fil ma question était un peu différente: l'idée d'arriver à
"poser un système à résoudre mathématiquement", pourrait eventuellement
faire tout ce qui est au dessus en parallèle, voire d'autres choses et
plus profondément, alors que nous on ne sait faire que de proche en
proche, de manière constructive et itérative.

--
Fabrice