Deutsch   English   Français   Italiano
<612f3fb5$0$3356$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Si_m=c3=aame_BFM_y_arrive=2c_tu_peux_aussi_!?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.misc.securite.routiere
From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Date: Wed, 1 Sep 2021 10:54:12 +0200

Le 01/09/2021 à 00:13, Benoit a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 30 août 2021 à 13:12, kw se permit de
> dire :

> 1. J’ai cru comprendre que les voitures consommaient plus (et polluaient
> donc plus) à basse vitesse parce que le moteur n’est pas optimisé pour
> tourner à des régimes aussi lents. Pour faire le même trajet à 30 tu
> consommeras plus qu’à 50.

Ce que vous dites est vrai. Mais faut comprendre que limitation de
vitesse ou pas, la vitesse moyenne des voitures reste très basse en
ville ( de l'ordre de 10--15 km/h). La raison est bien sûr les arrêts
fréquents, aux feux notamment. Limiter la vitesse de pointe ne fera pas
changer significativement la vitesse moyenne, par contre, cela limitera
les accélérations/freinage, ce qui est une source conséquence de
consommation d'énergie. Avec cette limitation de vitesse de pointe plus
basse, La vitesse des véhicules sera forcément plus régulière, on peut
même penser que certains automobilistes seront tentés à faire un peu de
roue libre à faible vitesse à l'approche des feux, ce qui est plutôt un
mode de conduite économe.

> 2. Le freinage n’est franchement pas une source de pollution.

Si. Pollution par microparticules des plaquettes de frein, pour le
moins. En ville, celles-ci contribuent pour une part importante à la
pollution mesurée.

> 3. Les voitures sont plutôt silencieuses aujourd’hui,

Pas tant que ça. Et il n'y a pas que des voitures. Il y a aussi des
camions et utilitaires de toutes sortes.

> par contre les
> deux roues aux pots d’échappements « améliorés » feront peut-être un peu
> moins de bruit, mais plus longtemps*.

Que le pot d'échappement soit trafiqué ou pas, les deux roues font de
toute façon énorménent de bruit. Pour raison de conception de leur moteur.

> Et un motard qui a une machine qui
> accélère et roule silencieusement c’est pas un vrai, un velu. Un qui a
> un gros piston, voire plusieurs, entre les jambes.

Cela n'existe pas. les motards, par définition, sont des fiottes.

> * En fait ils feront toujours autant de bruit, mais plus longtemps,
> parce qu’ils resteront en première : la seconde n’offre aucun couple à
> cette vitesse, et elle ne fait pas de bruit.

Qu'ils passent au vélo avec ou sans assistance électrique, ce serait le
plus judicieux. Au moins ils feraient un peu d'exercice et ils
perdraient quelques kilos.