Deutsch   English   Français   Italiano
<6131c81f$0$3703$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Choix antenne 4G
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio,fr.reseaux.telecoms.mobiles
Date: Fri, 03 Sep 2021 09:00:44 +0200

Après mûre réflexion, Pascal06 a écrit :
> Bonjour,
> j'ai regardé quelques commentaires pour différentes antenne. Franchement, que
> ce soit une antenne de qualité un peu supérieure, ou une antenne pas trop
> chère, il y a une sorte de dichotomie flagrante dans les avis ! Bon après
> tout c'est pas étonnant chaque cas d'installation est différent.
> Mais sinon dans l'ensemble j'ai cerné deux références où il y a au moins un
> essais avec quelques chiffres:
> https://www.amazon.fr/KASER-Antenne-Exterieur-Omnidirectionnel-%C3%89tanche/dp/B08T5YBLZM
> [...]

On voit sur le diagramme d'azimuth du rayonnement, qu'il y a un sérieux
trou dans deux directions diamétralement opposées, la réception
dépendra donc de la façon dont on la positionne, ou alors c'est que le
diagramme correspond à un positionnement horizontal. Même si c'est le
cas, le rayonnement est alors omnidirectionnel mais un gain de 12 dBi,
je n'y crois pas, les lobes de rayonnement sont bien trop larges pour
qu'ils puissent concentrer l'énergie au point d'avoir 12 dBi.

De plus le diagramme de rayonnement dépend de la fréquence, je doute
fortement qu'il soit le même à toutes les fréquences.
Le cable coaxial n'a pas l'air mauvais, même si on perd près de 4 dBi à
1800 MHz avec 10 m.

De toute façon il n'y a pas de solution miracle. 13% d'avis à une seule
étoile, dont beaucoup nous disent qu'il n'y a pas de différence avec
l'antenne d'origine, le confirme. Ce n'est pas encourageant. Il faut
essayer, mais c'est un essai à 90 €...