Deutsch   English   Français   Italiano
<61321ac9$0$29491$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Incendie voiture
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gilles 80rt <gillesgroupe1.avirer@aliceadsl.invalid>
Date: Fri, 3 Sep 2021 14:53:29 +0200

> sans être sur à 100%,j'arrive pas à me représenter un modèle physique
> qui ferait ça...

La température dans la chambre de combustion est de l'ordre de 8 à 900°.
En marche sous forte charge la face interne de la culasse est donc
soumise à un apport de calories énorme. Cette chaleur transite jusqu'aux
conduits d'eau et est évacuée par le LR qui tourne. Si tu arrêtes
brutalement le moteur la chaleur se transmet à la petite quantité d'eau
des conduits qui se vaporise, fait monter le circuit en pression,
flingue durits et/ou joint de culasse et éventuellement, en prime, la
culasse se déforme...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )