Deutsch   English   Français   Italiano
<61363b22$0$27436$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_De_la_religiosit=c3=a9_en_math=c3=a9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Python <python@python.invalid>
Date: Mon, 6 Sep 2021 18:00:53 +0200

Richard Hachel (Lengrand) a écrit :
> Sauf qu'il y a déjà là une bourde difficile à voir, et que personne ne
> semble avoir jamais vu. Ce n'est plus de A et de B que Newton parle,
> mais de A' et B'. Avec cette fois, A'=A+a/2 et B'=B+B/2

Une personne saine d'esprit qui croit avoir trouvé une bourde dans
un traité fondateur comme celui de Newton et qui s'imagine que
personne parmi les milliers de personnes qui ont étudié et ré-exprimé
le calcul différentiel depuis plus de trois siècles se dit "hmmm...
j'ai du rater une marche, voyons ça de plus près", un psychopathe se
dit "je suis un génie j'ai trouvé une erreur de niveau élémentaire
chez Newton". Tu es un psychopathe.

> Newton avait tort et fait là une énorme bourde mathématique, et piégé
> qu'il est par sa bourde, déclare que c'est (probablement) parce que la
> partie ab est infinitésimale que l'équation CHANGE.

Non. C'est une façon de parler parce que sont considérés toutes les
valeurs possibles de a et b dès lors qu'elles sont petites. Si le
raisonnement manque de rigueur (en cela Berkeley a raison), cette
rigueur a été apporté depuis. Contrairement à toi Berkeley comprend
le raisonnement de Newton.