Deutsch   English   Français   Italiano
<61378a50$0$12704$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Modulo_tout_retourn=c3=a9_dans_les_clefs?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>
Date: Tue, 7 Sep 2021 17:50:39 +0200

> Ah non, je suis désolé mais elle ne s'applique pas dans ce cas puisque
> les nombres ne couvrent pas uniformément plusieurs ordres de grandeur.
> D'ailleurs dans la loi de Benford aucun nombre ne commence par un 0,
> alors qu'au contraire il y en a beaucoup comme 11e chiffre du numéro
> de sécurité sociale.

Je faisais juste allusion à une loi qui, tenant compte d'un type de
répartition permet d'avoir une idée de la fréquence d'apparition des
chiffres. Dans mon souvenir, elle permet (je n'ai pas vérifié) d'inférer
qu'un jeu de données est "bidonné".
En faisant une petite requête avec mon moteur de recherche, je tombe sur
un article de Jean-Paul Delahaye dans "Pour la science" qui, justement,
en parle.
http://cristal.univ-lille.fr/~jdelahay/pls/152.pdf

Sauf erreur de ma part, il conviendrait de l'ajuster pour tenir compte
de la présence des zéros non significatifs. Cela dit, je ne suis pas sûr
d'avoir compris ce que tu voulais dire par "couvrir uniformément
plusieurs ordres de grandeur". Dans mon souvenir les trois derniers
chiffres d'un numéro de SS correspondent à un numéro d'ordre.

Nous sommes d'accord !

Amicalement
--
Jacques