Deutsch   English   Français   Italiano
<61378ad9$0$3696$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Contradiction performative (was: Re: salut :))
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Date: Tue, 07 Sep 2021 17:52:57 +0200

Thomas Alexandre a utilisé son clavier pour écrire :

> Nope. On dit qu'en l'état actuel des connaissances et de
> l'expérimentation, qu'une **théorie** est considérée "vraie" (éprouvée,
> fiable). Et on espère très fort avoir des résultats expérimentaux qui la
> contredisent afin d'avoir des pistes de recherche.

> En pratique vous venez de vous autoréfuter.
>
> "En vérité ma théorie est qu'en théorie il n'y a pas de vérité"
>
> Auto-contradictoire.

C'est de l'argutie. Si vous voulez en sortir, il vous faudra donner une
définition opérationnelle de "vérité". Vous l'avez ?

On peut par exemple prendre comme critère de vérité la conformité de
l'énoncé aux observations tangibles, jusqu'à un certain niveau de
"détails". C'est typiquement le cas en science. Bien que la mécanique
newtonienne soit formellement fausse puisqu'elle n'inclut pas les
corrections relativistes, elle n'en reste pas moins vraie dans son
domaine.