Deutsch   English   Français   Italiano
<6137a511$0$4997$426a34cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: [pas de nom dans les titres] est un con...
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.philo
	<61157133$0$12709$426a74cc@news.free.fr> <sf3rvk$c50$1@dont-email.me>
	<611d4cad$0$3733$426a74cc@news.free.fr>
	<611f7ce5$0$21602$426a74cc@news.free.fr>
	<611f880d$0$21608$426a74cc@news.free.fr>
	<613497ae$0$29505$426a34cc@news.free.fr>
	<6134c4f7$0$27450$426a74cc@news.free.fr>
	<6134e10e$0$29502$426a34cc@news.free.fr>
	<61350691$0$29509$426a74cc@news.free.fr>
	<613737c4$0$12688$426a74cc@news.free.fr>
Date: 07 Sep 2021 17:44:49 GMT

Le Tue, 07 Sep 2021 11:58:28 +0200, François Guillet a écrit :

> Thomas Alexandre a émis l'idée suivante :

> Non sequitur.

Cf infra.

> Rappel de l'échange.
> Moi :
> [Le zététicien] "Il n'a ni textes sacrés ni êtres surnaturels ni rites."
> Vous :
> "Euh si, plein, [...] depuis l'aube de l'humanité nous enterrons nos
> morts.

Vous imitiez le zététicien ou vous vous posiez en zététicien ?

Dans le premier cas, mon argument n'est nullement non sequitur (mais un
simple malentendu), dans le deuxième je ne vois pas comment il pourrait
être non sequitur : il contredit directement l'affirmation par des faits.

> Moi :
> Rapport avec la zététique ?!
>
> Vous :
> retour sur le rite de l'enterrement des morts, sans jamais nous montrer
> le moindre rapport avec la zététique.

Pourquoi **devrait**-il y en avoir un ??

Vous affirmiez un truc (visiblement en jouant un stéréotype de
"zététicien" - que j'ai loupé, soit !), je me borne à démentir une partie
de cette affirmation par des faits.

> Même si des pratiquants de la zététique à certains moments enterrent
> leur morts à d'autres moments, ils ne le font pas dans l'exercice de la
> zététique. Il existe aussi des scientifiques croyants, mais quand ils
> entrent au labo ils laissent leur foi au vestiaire.

Oui, c'est qu'on appelle l'athéisme de méthode : Dieu n'est pas sensé
influencer la mesure. Et des scientifiques croyants, il y en a à la pelle,
premier exemple qui me vient à l'esprit : Newton.

> Un "zététicien" est celui qui pratique la zététique. Quand il ne la
> pratique pas, il n'est plus zététicien.

J'avoue ne toujours pas avoir vraiment compris ce qui distingue au juste
la zététique (la moderne, pas celle des sceptiques de l'Antiquité -
Pyrrhon) de la pensée (tout court : deux milles ans de philosophie,
quelques siècles de science moderne).

> C'est la même chose pour un
> automobiliste qui sort de sa voiture pour prendre son vélo, il n'est
> plus automobiliste, il devient cycliste.
> Cette idée que vous avez et qui est commune, de coller une étiquette
> permanente aux gens, et de les y réduire, n'a aucun sens.

Hein ? Je ne vous colle aucune étiquette. Où ça ? Vous affirmez un truc,
j'ai peut-être loupé l'ironie ou la posture, ok, mais je me borne à
contredire l'affirmation.

Où avez-vous vu dans mon propos une attaque personnelle ? Où vous réduis-
je à quoi que ce soit ??

> Enterrer les morts est bien un rite, sacré si vous voulez, mais sans
> aucun rapport avec la zététique.

C'est juste directement en rapport avec l'affirmation "les rites
n'existent pas" :  c'est faux.

Ce que je n'ai toujours pas compris (encore) c'est si cette affirmation
était la vôtre ou un mime d'un stéréotype que vous présentez par l'absurde.

D'où mon incompréhension totale devant la nécessité d'un rapport avec la
"zététique".

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se