Deutsch   English   Français   Italiano
<6137ef0c$0$3711$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_De_la_religiosit=c3=a9_en_math=c3=a9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Python <python@python.invalid>
Date: Wed, 8 Sep 2021 01:00:53 +0200

Richard Hachel (Lengrand) a écrit:
> [...]
> qu'on m'ait répondu mais rassurez-vous, je le savais avant de jouer) :
> Les valeurs A et B sont respectivement incrémentées des valeurs a et b,
> de telle sorte que la valeur S1 du rectangle AB devient la valeur S2 du
> rectangle (A+a)(B+b).
> On demande alors de donner la valeur de l'incrément Δ dans ce cas précis.
> Je suis d'avis comme Berkeley, de dire que l'incrément sera Δ = Ab+Ba+ab
> et que, en mathématique correctement utilisée, je n'ai pas le droit de
> poser que la valeur ab pouvait être occultée parce qu'elle était nulle.

C'est stupide parce tu n'as pas *compris* de quoi Berkeley et Newton
débattent, pourtant tu en aurais pu t'en douter.

Comment quelqu'un doué d'un minimum de jugeote peut pas trouver curieux
qu'un débat eût pu avoir lieu au XVIIème siècle au sujet de la
différence d'aires entre deux rectangles comme tu le crois fermement?
C'est, au moins depuis la Grèce antique, une question absolument
triviale.

Un scoop pour le dénué de jugeote (pour le moins) : ce n'est pas le
sujet de la discussion.

> On me répond que si a et b sont des infinitésimaux, alors leur produit
> est nul, et qu'on peut pratiquer leur circoncision.

Non, personne ne répond ça.