Deutsch   English   Français   Italiano
<6139b3d8$0$4985$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Quelle auto sans courroie de distribution
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
 <sh8flt$22dj$1@news.gegeweb.eu> <6137ca43$0$27451$426a74cc@news.free.fr>
 <6138131c$0$3363$426a74cc@news.free.fr>
 <61385eb5$0$6462$426a74cc@news.free.fr>
 <61388cc8$0$29487$426a74cc@news.free.fr>
 <h8om0i-ueh1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
 <6138d8a9$0$3752$426a74cc@news.free.fr>
 <rn3n0i-k4j1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
 <6138e973$0$3751$426a74cc@news.free.fr>
 <6d9n0i-1dj1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
 <6138ff55$0$3719$426a74cc@news.free.fr>
 <gtdn0i-vlj1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
 <613923fe$0$3724$426a74cc@news.free.fr>
 <djjo0i-vlj1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
 <6139a57e$0$27452$426a74cc@news.free.fr>
 <11no0i-m1m1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
From: jdd <jdd@dodin.org>
Date: Thu, 9 Sep 2021 09:12:23 +0200

Le 09/09/2021 à 08:43, Eric Masson a écrit :
> jdd <jdd@dodin.org> writes:
>
> 'Re,

> Sous vireuses avant d'être inscrites...
> Tu joues sur les mots ou t'as un vrai souci de compréhension ?

je ne comprends pas ce que appelle "etre inscrite". Pour moi c'est
commencer le virage. Une voiture n'est pas sous-vireuse ou survireuse
selon la position dans le virage, c'est une caractéristique propre de la
voiture.

Cela ne signifie pas qu'il n'est pas possible de sur virer ou sous virer
volontairement

> En termes simples & accessibles, l'avant dernier paragraphe de la page
> suivante :
> https://techniques-pilotage.fr/rallye-survirage-sous-virage

je n'ai rien à redire à cette page. le parapgraphe en question est
celui-là ("il faut freiner":

"En effet, en réduisant la vitesse les pneus retrouvent le grip perdu,
et il est de nouveau possible de braquer. Attention cependant à ne pas
freiner et braquer en même temps, car cela pourrait entraîner un
survirage (que vous savez désormais maîtriser). Pour contrer le
souvirage, il est possible de tirer très modérément sur le frein à main."

quel rapport avec notre sujet? je ne vois pas de conseil disant de
mettre un sac de sable dans le coffre dans cette page...

note que tu t'obstine à citer des conduites sportives qui n'ont rien à
faire dans le problème: une voiture de sport n'a rien de commum avec son
équivalent de tourisme, tout y est modifié, puissance, pneus, géométrie
du train... et la conduite n'a rien à voir

> Autrement, t'as quelques thèses en français assez sympas sur l'analyse
> du comportement dynamique d'un véhicule en courbe, comme par exemple
> https://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1892_dlechner.pdf

tu l'as lue?

page 83:

"Il existe quelques variantes de définition en fonction des auteurs,
selon qu'on y inclut la masse ou l'empattement, mais c'est avant tout la
différence des 2 termes faisant intervenir la position du centre de
gravité sur l'empattement et les rigidités de dérive des trains avant et
arrière qui confère à ce terme toute son importance"

c'est donc bien la position du centre de gravité qui est essentielle
dans les caractéristiques des véhicules (on peut toujours changer des
pneus), je n'ai rien dit d'autre.

Une dauphine a son centre de gravité très en arrière, l'arrière a donc
tendance à partir en premier, elle est survireuse...

jdd

--
http://dodin.org