Deutsch   English   Français   Italiano
<6142f8a2$0$3717$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_temp=c3=a9rature_absolue_dans_l=27espace_vrai_ou_fa?=
 =?UTF-8?Q?ux?=
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Thu, 16 Sep 2021 09:56:18 +0200

Le 15/09/2021 à 19:23, bp a écrit :
> pourquoi ce n'est pas la température minimum absolue  puisqu'il n'y a
> pas d'atmosphère pour transmettre la chaleur?
ça continue a n'avoir aucun rapport avec l'atmosphere, puisque tous les
corps a proximité ( étoiles ou non ) lui irradient de la chaleur.
Y compris le fond diffus cosmologique, qui est dans les 3 °K ( donc on
ne peut pas etre a moins que ça ).

> ......Sachant que je demandais pourquoi un satellite ou autre face au
> soleil  a une température de +150° sur sa surface et une fois hors des
> rayons du soleil à une température de -150°
je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, que j'aimerais vérifier avant
de commenter.
Je ne serais pas surpris qu'ils ne soient pas absolus, mais spécifiques
aux satellites artificielles autour de la Terre, par exemple, et
possiblement d'une génération donnée.  Donc ils ont d'un côté
l'irradiation solaire et terrestre, et de l'autre le ciel noir où
rayonner. entre les 2 leur conductivité thermique fait un gradient. Donc
selon les matériaux, radiateurs et caloporteurs, tu aura une certaine
température de surface du côté froid.

--
Fabrice