Deutsch   English   Français   Italiano
<6144c52a$0$20256$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Pseudosciences
Newsgroups: fr.sci.zetetique
From: yoyo <yoyo@yoyo.INVALID>
Date: Fri, 17 Sep 2021 18:41:14 +0200

Le 16/09/2021 à 10:39, Marc SCHAEFER a écrit :
> J'ai un avis plutôt que je crois modéré sur les pseudosciences, par
> exemple médicales:
>
> Si les gens ont l'impression que ça marche, même si ce n'est pas
> scientifiquement prouvé, et que cela ne nuit pas ni physiquement ni
> psychiquement à la personne ou à autrui (aussi en empêchant le
> financement de méthodes, elles, prouvées), ni ne promeut des démarches
> sectaires, je peux vivre avec -- en particulier dans des maladies où la
> science n'a pas de solution à proposer actuellement.
>
> Qu'en pensez-vous?

Si tu parles de l'ésotérisme, voyance ou astrologie, je dis que ces
sciences sont plus ou moins apparentés à de la psychologie.

J'ai fait une expérience avec une amie voyante, je me suis "fais tirer
les cartes" elle faisait des affirmations qui en fait étaient des
questions, je lui répondais et toutes ses affirmations se basaient sur
mes réponses en suivant toujours le même schéma, afin de mieux aiguiller
ses réponses.

A la fin de la science qui m'a été faite gratuitement évidement vu que
c'était une expérience, je lui ai dit "tu sais quoi ? Tu aurais du
marqué psychologue ou mieux encore sophrologue, enfin bref pour moi
c'était plutôt de la psychologie" Elle m'a dit donc tu ne crois pas que
j'ai un don", je lui ai dit tout comme tout bon psychologue tu peux être
utile car les gens ont besoin de parler et ça peut leur faire beaucoup
de bien. Maintenant question don j'ai rien remarqué, tu n'as fait aucune
prévision, tu t'es contentée d'analyser une situation, tout comme tout
bon psy le ferai et là tu t'es montrée particulièrement douée... Ne le
prends pas mal c'est un compliment que je te fais. Après si les gens ont
besoin de tes "talents" pour écouter tes conseils, pourquoi pas...

On a pas mal discuter des voyants qui extorquaient des sommes d'argent
pour des grigris ect... Elle m'a dit chez moi c'est uniquement les
cartes qui parlent... Donc hors de question que je me serve d'artéfacts,
bref elle était également contre ça.

Moralité les pseudo sciences peuvent être utiles car elles peuvent
servir de béquille, le souci c'est que certains n'hésitent pas à
extorquer des sommes faramineuses et ceux là font même beaucoup de mal
aux voyants comme mon amie qui finalement ne sont que des psychologues...