Deutsch   English   Français   Italiano
<6145a738$0$5962$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Pseudosciences
Newsgroups: fr.sci.zetetique
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Sat, 18 Sep 2021 10:45:44 +0200

Le 17/09/2021 à 18:41, yoyo a écrit :
> Si tu parles de l'ésotérisme, voyance ou astrologie, je dis que ces
> sciences sont plus ou moins apparentés à de la psychologie.

tu mélange une chose,

et les qualités qu'il faut pour bien exercer cette chose.

> J'ai fait une expérience avec une amie voyante, je me suis "fais tirer
> les cartes" elle faisait des affirmations qui en fait étaient des
> questions, je lui répondais et toutes ses affirmations se basaient sur
> mes réponses en suivant toujours le même schéma, afin de mieux
> aiguiller ses réponses.

classique "cold reading", ya 1000 articles la dessus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_%C3%A0_froid

> Moralité les pseudo sciences peuvent être utiles car elles peuvent
> servir de béquille, le souci c'est que certains n'hésitent pas à
> extorquer des sommes faramineuses et ceux là font même beaucoup de mal
> aux voyants comme mon amie qui finalement ne sont que des psychologues...

le probleme est loin de se limiter aux escroqueries financières.

le pire mal est souvent fait de bonne foi par des gens pensant bien faire.
on voit par ex bien de ces gens conseillant de quitter son conjoint ou
boulot, de faire tel investissement, de déménager, etc, ou "découvrir"
un abus sexuel par les parents dans l'enfance ( c'est très tendance, et
inverifiable, mais ça brise des familles ).
on a meme rencontré des gens dans des cabinets de recrutement utilisant
ces techniques chelou pour détecter qui ( ev juste avec pendule au
dessus du CV ) etait qq de intrinsèquement pervers et menteur.

il faut en finir avec cette fausse dichotomie médiatique tristement
universelle " c'est pas grave voire peut-etre bénéfique, sauf bien sur
dans le cas de charlatants escrocs ".

--
Fabrice