Deutsch   English   Français   Italiano
<6145a903$0$8909$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Pseudosciences
Newsgroups: fr.sci.zetetique
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Sat, 18 Sep 2021 10:53:22 +0200

Le 17/09/2021 à 20:07, Marc SCHAEFER a écrit :
> Je pensais plutôt à l'ostéopathie
comme beaucoup de pseudo médecines, les gens ne savent pas quelle est la
prétention réelle.
l'ostéopathie ne prétend pas règler les mal aux dos, mais *toutes* les
maladies.

par ailleurs il y a regulierement des catastrophes, quand on cherche a
faire craquer les vertebres d'un nourisson  ou d'une grand mere
osthéoporosée.

la seule chose qui peut apporter une sécurité, c'est de s'assurer que
l'osthéopathe a *aussi* un diplome de kiné ( 50% ne l'ont pas ), ce qui
alors fait qu'on a affaire non a un ostéo, mais a un kiné qui ajoute du
gout ostéo là où il estime que c'est sans danger ( dans les bons cas ).

> ou l'homéopathie

l'homéopathie n'est effectivement globalement "pas si grave" en soi,
sauf via le retard de vrai parcours de soin dans pas mal de cas, et le
"package" de pseudomedecines qui vient souvent avec, chez le patient et
aussi chez pas mal de praticiens.

par contre je suis ultra en colère quand je vois un pharmacien
préconiser une "spécialité vaccinale à base de propolis d'abeilles" a
une mamie qui se croit alors vraiment vaccinée contre la grippe.

l'ultra-tolérance font que les pharmacies sont devenues des marchants du
temples, et préconisent largement des choses totalement en dehors de la
médecine basée sur la science.  ( j'avais meme vu des bracelets "power
balance", quand c'etait la mode ).

--
Fabrice