Deutsch   English   Français   Italiano
<61474447$0$6470$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Un_peu_d=27arithm=c3=a9tique_=3a_la_Californie_100?=
 =?UTF-8?Q?=25_renouvelable?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.techniques.energies
From: PP <pipantal@free.fr.invalid>
Date: Sun, 19 Sep 2021 16:08:07 +0200

Le 17/09/2021 à 09:10, Paul Aubrin a écrit :
> Le soleil est gratuit, mais en capturer l'énergie demande quelques
> efforts. Le petit exercice de style arithmétique qui suit est destiné à
> estimer un ordre de grandeur de ce petit quelque chose. Le résultat vaut
> la peine d'être considéré.
>
> https://www.manhattancontrarian.com/blog/2021-7-29-a-little-arithmetic-the-costs-of-non-fossil-fuel-back-up-for-solar-power

tout peut se critiquer, c’est pour cela qu’on échange.

Je ferai quelques remarques sur ses estimations

Les consommations nocturnes sont tout de même courtes et au final ne
représentent pas non plus le gros de la consommation.

Par exemple, si vous prenez une piscine, cette dernière a besoin d’une
pompe qui n’a besoin de tourner que dans la journée. Ainsi, vous avez
une consommation de 1,5 kW par piscine qui se fait toute l’année sans
avoir besoin du moindre système de stockage.

Le calcul ne prend pas non plus en compte éventuellement la
généralisation de la recharge des voitures en journée. Comme par exemple
sur les potentiels pic de consommation électrique les jours de grand
départ en vacances. Ces pics se faisant… le jour.

Les usines tournent majoritairement le jour.

Sur les courbes de consommation des états, on a des consommations
variables en journée et dans l’année qui ne sont pas prise suffisamment
en compte dans les calculs.

Enfin tout cela pour dire, qu’on est encore et encore sur un mode de
fonctionnement avec une énergie abondante et contrôlable comme vous
aimez à le répéter.
Sauf qu’un jour, l’énergie sera toujours abondante mais non contrôlable
au niveau de la production, et alors nous aurons besoin de contrôler la
consommation qui est facilement contrôlable sans baisse de confort
significatif. Ce faisant, les besoins gigantesques de stockage ne le
seraient pas autant que le ne laisserait ce calcul.