Deutsch   English   Français   Italiano
<614c5183$0$3735$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Les voix, la conclusion ?
Newsgroups: fr.sci.zetetique
 <6149e9e6$0$6459$426a74cc@news.free.fr> <sicrlo$qhk$1@dont-email.me>
 <614af565$0$20279$426a74cc@news.free.fr> <sif0kk$duo$1@dont-email.me>
 <614b6714$0$4969$426a74cc@news.free.fr> <sifqcs$ddp$1@dont-email.me>
 <614b7bb8$0$5983$426a74cc@news.free.fr> <sifv3m$hk7$1@dont-email.me>
 <614b9fc6$0$6446$426a74cc@news.free.fr> <sig89u$hhn$1@dont-email.me>
 <614bb22c$0$28598$426a74cc@news.free.fr>
 <614c27b0$0$5979$426a34cc@news.free.fr>
 <614c3437$0$4973$426a74cc@news.free.fr> <sihci8$n2t$1@dont-email.me>
 <614c3a25$0$1361$426a74cc@news.free.fr> <sihe04$v4$1@dont-email.me>
From: =?UTF-8?B?U3TDqXBoYW5l?= <Steph@n.e>
Date: Thu, 23 Sep 2021 12:05:55 +0200

Le 23/09/2021 à 10:31, Souris 8-) a écrit :

> oui et d'ailleurs j'en ai parler, et j'ai dis que au jour d'aujourd'hui je n'ai pas
> trouvé la moindre preuve que ce film ne dévoile pas la réalité... Matrix ce peut
> être la vérité dévoilé... et toi tu as trouvé une preuve que ce film n'est pas la
> réalité ? ps : je ne dis pas que c'est la réalité, je dis juste que je n'ai aucune
> preuve que ce ne l'est pas...

En tant que schizophrène la question de la réalité se pose en premier
lieu. Ce Film décrit une dystopie dans laquelle quelques individus
arrivent à y échapper en trouvant une réalité morose mais pleine
d'espoir car libéré d'une réalité alternative et virtuelle dominée par
les machines et algorithme.

Quant j'étais ado sans même avoir vu ou lu ce genre d'histoire, je
pensais que la réalité était une illusion sans pouvoir argumenter.

Parce que je manquais de savoir alors que Platon dans l'antiquité avait
écrit L'Allégorie de la caverne ou il parle des habitudes de la réalité
quotidienne qui rassurent et conforte dans l'expérience de la vie de
tous les jours. Il est alors difficile remettre en cause ses aprioris
acquis par nos cinq sens et les idées existent indépendamment de nous.
Elles peuvent nous heurter ou nous éclairer. En fait il est difficile de
sortir sa zone de confort, de remettre en cause ce que nous considérons
comme certain.

La démarche scientifique est d'expérimenter pour vérifier la
reproductibilité et la véracité d'une théorie.

Je me suis longtemps demandé pourquoi les psychiatres me ramenait
toujours à la réalité. J'avais l'impression qu'ils ne prenaient pas en
compte mon imaginaire prolifique, je me sentait frustré. Je n'ai pas été
ménagé lorsque le neurologue qui était en lien avec mon psychiatre
m'appris que selon les résultat de l'IRM j'avais une sclérose en plaque
et que cette histoire se terminait dans un fauteuil roulants.

Je ne sais pas évaluer si le esprits qui te parlent sont issus de ton
imagination ou si c'est une réalité qui dépasse nos connaissances.

> ce n'est pas une question d'aide mais de réalité...

Oui mais que disent-ils concrètement ?

Ah le poids des habitudes.

> je sais la voyance est compliquer parfois ça donne rien parfois ça donne quelque
> chose, ce n'est pas une science exacte... de plus ce n'est pas parce que ton
> plombier t'arnaque sur une prestation que tous les plombier sont des anarqueur, tes
> peut être tombé sur une charlatante...

C'était pas elle la charlatente mais son cabinet de voyants. Elle était
persuadée de ses dons de divination.

Si il y a offre c'est qu'il y a demande. Les gents en temps de crise on
besoin de croire à une réalité alternative.

La réalité de notre dystopie c'est le trou noir qui nous abrite, enfin
je pense.