Deutsch   English   Français   Italiano
<614f2bc0$0$5963$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Comment_Angela_Merkel_a_rat=c3=a9_la_transition_?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9cologique_de_l=27Allemagne?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.techniques.energies
From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Date: Sat, 25 Sep 2021 16:01:36 +0200

Le 25/09/2021 à 15:43, PP a écrit :

> Le ton du type qui parle…

Critique sur la forme?
Personnellement, je ne comprends pas bien cette remarque. Mais bon.
Voyons la suite de vos propos...

> Le type n’est rien, et se permet de donner des leçons.

C'est un journaliste du Monde, qui ne fait qu'une analyse factuelle.

> Il n’y a que ceux qui ont à prendre des décisions qui le font mal, ne
> jamais oublier cela.

Tout décideur, notamment à la fin de sa gouvernance, est soumis au bilan
de ses actions. C'est quelque chose de normal.

> Le graphique sur les modes de production de l’électricité est malhonnête
> de mon point de vue.

"de votre point de vue". Biais de perception. Rien d'objectif.
Les faits vous dérangent et sont contraires à vos croyances, voilà le
problème.

> Il donne l’impression que rien n’a été fait ce qui
> est faux. Le charbon a baissé de 30% (peut-être trop lent certes mais à
> baisser !)

L'explication est simple: On n'est pas à périmètre constant.
L'Allemagne exportait beaucoup d'électricité à ses voisins, elle exporte
moins maintenant.
Dans le même temps, je pense que vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a
eu une forte désindustrialisation en Europe, notamment sur toutes les
industries lourdes. De produits qu'on importe aujourd'hui d'Asie.

> L’Allemagne investit dans la transition, avec des investissements dans
> les réseaux d’acheminements de l’électricité.

Elle en est bien contrainte, les éoliennes étant au nord et l'industrie
au Sud.
Autoroute électrique très en retard sur les délais, au passage.

> Qu’est qu’on reproche ?

Son mauvais bilan, pardi! Lanterne rouge européenne sur les émissions
carbonées, prix de l'électricité des plus élevés en Europe.
L'energiewende est une véritable catastrophe, tant économique qu'écologique.

> Politiquement après l’accident de Fukushima comment auriez-vous défendu
> le maintient du Nucléaire. C’était intenable. Il faut s’en souvenir.

On le maintient bien chez nous. Je ne vois pas le problème. On ne dirige
pas la politique énergétique d'un pays au gré des émotions du moment,
mais sur des bases rationnelles.

> Ce journaliste veut donner des leçons mais il fait fi de tout ce qu’il y
> a autour, du temps qu’il faut pour tout fait.

Non, il ne donne pas de leçons. Il dresse un bilan objectif.

> YAKAFOKON. (snip blablas)

Un journaliste qui fait son travail de journaliste.
Il fait une photographie de l'avancement de la transition allemande à la
fin du mandat de Merkel, et dit à juste titre ce qu'il reste à faire
pour atteindre les objectifs publiquement affichés de neutralité carbone.