Deutsch   English   Français   Italiano
<61507366$0$1330$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Comment_Angela_Merkel_a_rat=c3=a9_la_transition_?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9cologique_de_l=27Allemagne?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.techniques.energies
From: PP <pipantal@free.fr.invalid>
Date: Sun, 26 Sep 2021 15:19:34 +0200

Le 25/09/2021 à 19:26, Topinambour a écrit :

> Ce ne sont pas les seuls. Pour autant, ça ne justifie pas de brûler du
> charbon.

Tout à fait.
C’est bien pour cela qu’ils investissent fortement mais ce n’est
peut-être pas assez, dans les alternatives pour continuer ce qu’ils font
mais décarboné. Sauf qu’il faut tout réinventer. Cela prend du temps.

> Eux achètent aussi les nôtres. Avec de l'endettement aussi.

Heu… au niveau Étatique non.
La balance commerciale allemande est excédentaire de 200 milliards d’€
La balance commerciale françaire est déficitaire de 60 milliards d’€

> Parce que les autres sont mauvais, ça justifie d'être encore plus mauvais?

Je ne dis pas cela.
Les pays qui travaillent pollues, et d’autres pays profitent de ce fait
pour les critiquer sur leur bilan carbone.
Faisons déjà revenir l’industrie chez nous, et on verra bien si on est
meilleur qu’eux.
Pendant ce temps-là, on achète ce qu’ils produisent et cela nous est
bien utile. :)

> L'inutilité de votre prose, pour le moins.

je savais que mes derniers mots feraient réagir.
Mais alors ? Parc nucléaire ou manque de capacité industrielle qui
explique notre bilan carbone ?
Facile de faire bosser les autres et se plaindre qu’ils polluent, non ?