Deutsch   English   Français   Italiano
<6150b2dc$0$20260$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Comment_Angela_Merkel_a_rat=c3=a9_la_transition_?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9cologique_de_l=27Allemagne?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.techniques.energies
From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Date: Sun, 26 Sep 2021 19:50:20 +0200

Le 26/09/2021 à 19:24, PP a écrit :

> Certes y a que ceux qui font qui peuvent mal faire
> Et nous là dedans que faisons nous ? On s’endort comme d’hab.

On a déjà fait, depuis les années 70, et jusqu'à maintenant. En
construisant en en exploitant des centrales nucléaires.

Résultat: émissions de CO2 par habitant moitié moindre que nos voisins
allemands. Et ce grâce à une électricité 10 fois moins émettrices de CO2.
ON a donc une avance sur l'Allemagne de... 50 ans.

Certes, on peut encore améliorer notre bilan. mais pas sur
l'électricité, où on est très bons.
LÀ, où il y a du potentiel chez nous, c'est dans la réduction des
émissions de CO2 dans le chauffage, les transports, l'industrie et
l'agriculture.

> Ahah elle est bien bonne celle-là.

Bah oui. Allez en Allemagne. Moi je le fais régulièrement. et je le
constate: Beaucoup de voitures de fabrication française sur les routes
allemandes.

> ce ne sont pas des faits mais des dires.

Des faits, j'insiste.
Sur les émissions carbonées, l'Allemagne est médiocre, les Chinois et
les américains aussi.

Quand on veut progresser, c'est des bons élèves qu'il faut s'inspirer,
pas des cancres.

> Et je n’ai jamais dit cela.
> Je dis simplement qu’on nous avons un parc nucléaire qui a plus de 40
> ans,

Faux. Certaines centrales ont plus de 40 ans. Mais la grande majorité
est largement plus jeune.

Et l'âge n'est pas un problème en soit. certaines centrales américaines
ont plus de 60 ans, et elles fonctionnent encore très bien.

> et une énorme désindustrialisation

En France comme dans les autres pays européens.

> ce qui fait qu’on fait bosser
> les autres, qui de fait pollues plus.

Oui, Il faut faire revenir nos industries. Je suis totalement pour.
Alimentées à l'électricité nucléaires, elles n'en seront que plus
vertueuses.

> Sauf qu’au lieu de donner des leçons à ceux qu’on fait bosser, peut-être
> qu’on pourrait se bouger un peu.

Allez-y, bougez!

> Et si la pollution était comptabilisée là où se trouve le consommateur
> final. Croyez-vous qu’on serait toujours à la meilleure place ?

Oui, toujours. Car nous avons une avance décisive.

> Finalement ce n’est qu’un petit jeu comptable.

Ce n'est pas un jeu. Juste un alignement de faits: En terme d'émissions
de GES, la France est bien plus vertueuse que l'Allemagne, et de très loin!

> Oui je le comprend ça.
> Sauf que l’électricité des allemands n’est seulement pour eux,

Ils consomment de l'électricité française. Beaucoup.

> ce sont
> des usines qui tournent, gros consommateur, qui produisent des trucs que
> nous ne voulons plus fabriquer ou pire encore.

Nous avons aussi encore et toujours des usines en France, faut arrêter
de dénigrer notre pays. La France reste bien toujours un pays industriel
majeur.

========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========