Deutsch   English   Français   Italiano
<6151ffd6$0$4999$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFJpc3F1ZSBkZSBww6ludXJpZSBk4oCZw6lsZWN0cmljaXTDqSBl?=
 =?UTF-8?Q?n_Europe_et_en_France?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.techniques.energies
From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Date: Mon, 27 Sep 2021 19:31:02 +0200

Le 27/09/2021 à 19:04, pehache a écrit :

> Sans doute. mais le problème n'es pas tant de fermer des centrales que
> d'en faire une mesure d'affichage par les groupes politiques au pouvoir.
> Si une décision de réduction de l'offre n'est pas accompagnée de
> décisions visant à réduire la demande, c'est en effet idiot.

La demande d'électricité ne pourra que croître les prochaines années.
notamment en raison de recours croissant aux PAC et aux mobilités
électriques.

En outre, une part de la baisse des dernières décennies est liée aux
délocalisations industrielles.
Conscients que c'était là une erreur stratégique, notamment depuis la
crise covid, on commence par observer un mouvement inverse. Ce qui va
avoir pour effet de faire remonter la demande. Et ça, c'est une bonne
nouvelle qu'il faut plutôt accompagner que restreindre.

> Oui j'en étais resté à la RT2012. J'ai quelques réserves sur le concept
> même de "passif" et encore plus de "positif" au sens de la RT2020, mais
> bon on va dire que ça va dans le bon sens sans doute.

La grosse question reste toujours sur l'obligation de moyen vs
obligation de résultat. Un monde entre les deux.

> C'est déjà pas mal en fait quand ça remplace des taudis énergétiques.

Vous n'y êtes pas. La construction neuve a rarement vocation à remplacer
des taudis énergétiques. C'est du parc en plus, le plus souvent.

> C'est un problème offre-demande, pourquoi ne parler que de l'offre ?

Réponse inchangée:  ne peut pas tout traiter dans un seul article. Cet
article est un traitement du point de vue "production", qui semble être
un champ de compétence du rédacteur. C'est déjà suffisamment intéressant
en soi.

> La complexité de mise en oeuvre est réelle, mais les investissements
> nécessaires ne sont pas supérieurs à ce qu'il faut pour construire des
> centrales.

Quand on parle rénovation, il faut penser: "euros investis/ KWh économisés".
Quand on parle construction de nouvelles installations, on pense "euros
investis/Kwh produits".

Je ne suis pas absolument certain que le premier soit systématiquement
inférieur au premier. On est souvent en bute à des problèmes de coûts
structuraux: coûte de la main d'oeuvre du bâtiment, des matériaux, etc.
Dans le bâtiment, les projets se ressemble rarement et les contraintes
sont multiples.

> Sauf qu'on a pris un gros retard en la matière.

C'est certain. Et j'aurais encore beaucoup à dire sur ce sujet.