Deutsch   English   Français   Italiano
<61556275$0$29480$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Sch=c3=a9ma_et_panne_Minitel_5?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid>
Date: Thu, 30 Sep 2021 09:08:37 +0200

On 29/09/2021 23:32, JKB wrote:
> Bonjour,
>
> Quel CPU ? 8032 ? Il me semblait pourtant que les Minitel étaient
> architecturés autour d'un 6K8... Enfin, je dis ça de mémoire.

C'est un 80C32 oui.

J'ai trouvé ce bout de schéma sur le net, mais c'est celui d'un minitel 2, et
je constate déjà quelques différences:
http://hxc2001.free.fr/minitel/UC_Decodage_Clavier.gif
http://hxc2001.free.fr/minitel/Architecture_Minitel_2.gif

> Je pose la question parce qu'il y a deux chances sur trois que ce
> soit le firmware qui se fasse la malle.

Ah mince!

> J'ai le coup sur mes Goupil
> G3 avec le moniteur qui met en vrac aléatoirement le système. Il
> faudrait commencer par reclaquer la mémoire qui est la plupart du
> temps une EPROM de base avec une vague étiquette sur la fenêtre
> alors qu'il faudrait un coup de vernis opaque aux UV.

Même avec le boitier en plastique autour de cette carte?

> Je vote pour le pavé au milieu avec un 27C256. Il semble sur un
> support. C'est par là que je commencerais...

D'accord. Ce D27C256AD est effectivement sur support, son étiquette est
marquée "HX01 ??? A1/R07" (première ligne difficile à lire) "P1-D19 AY4"
"D22F". Quand je l'enlève, ça ne boote vraiment plus du tout.

Mais je n'ai pas d'autre minitel 5 fonctionnel ou non pour pouvoir comparer
ou reflasher le firmware, hélas!

Il y a une seconde 27C256 sur la droite (mais pas sur support) dont
l'étiquette porte l'inscription "HX0142BA1" "GENE M5" "033B", sûrement pour
la table de caractères pour le chip d'à côté MBSM-2000F05-5 VIDEOPLAT-1 qui
doit être le chip vidéo..., car il est lui même à côté d'un M6255 (Dot Matrix
LCD Controller)

> Il faudrait aussi regarder ce que la pile alimente. On peut avoir
> des surprises de ce côté-là.

Sûrement pas grand chose, car on peut encore y mesurer 3.056V, étonnamment.

> Bon courage,

Merci !

- c