Deutsch   English   Français   Italiano
<6157bafc$0$29483$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: [Opto-Coupleur] la partie Diode passante dans les 2 sens c'est HS
 ?
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>
Date: Sat, 2 Oct 2021 03:51:15 +0200

> En tous cas 5v sur l’émetteur ne le rend pas passant ?

Bon reprenons :-)

et optocoupleur possède deux diodes émettrices montées tête bêche, ce
qui veut dire que:
1/ L'entrée peut être polarisée dans un sens comme dans l'autre.
2/ comme les diodes ont les mêmes caractéristiques, avec un testeur les
mesures dans les deux sens doivent avoir exactement la même valeur.

Voici un petit schéma de test: https://www.cjoint.com/c/KJcbXnzzjPD

Alimentation 12V
Pour IF = 10 mA --> VF diode = 1.25V  --> R = (12 - 1.25) / 0.01 = 1K1

Pour IC = 2 mA  R = 12 / 0.002 -->  R = 6.2K

Mesure sur la collecteur, sortie Pin 4.
Quand l'interrupteur est ouvert tu dois trouver 12V.
Quand il est fermé, typique 130mV , max 300mV

Si tu utilises une autre alimentation:
le calcul de la résistance d'entrée R = V alim - 1.2 / 0.01
le calcul de la résistance de collecteur : R = V alim / 0.002
Ensuite tu refais la même mesure en inversant les connexions des pins 1 et 2

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.