Deutsch   English   Français   Italiano
<615b79e9$0$3750$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Annulations abusives faites sans consensus du robot "miakibot"
Newsgroups: fr.usenet.abus.d
From: yoyo <yoyo@yoyo.INVALID>
Date: Tue, 5 Oct 2021 00:02:18 +0200

Le 04/10/2021 à 18:29, LaLibreParole a écrit :
> Préambule :
> --------------
> Olivier Miakinen a créé cette année un robot sur son temps libre pour
> nettoyer la hierarchie "fr" de ses abus les plus visibles et gênant.
> Ce robot a permis de supprimer un grand nombre de spam sur différents
> forums type vente de pdf illégaux, flood en anglais etc.
> Cette action utile est saluée par l'ensemble de la communauté
> fréquentant habituellement ces forums.

bon jusque là tout va bien

> [...]
> Aucun consensus n'a été atteint sur ce point.
> Or le robot "miakibot" supprime actuellement sur des critères inconnus
> des réponses à un message annulé.
> Pas de manière systématique semble t-il.
> La cause d'annulation indiquée est:
>    "persiste à répondre à Éric Hamery bien que les articles
>     de celui-ci soient annulés. Cela contribue à perpétuer la pollution."
>
> Je ne juge pas de la pertinence de l'annulation (j'étais et j'y suis
> toujours favorable) mais seulement le fait que ces annulations sont
> faites en dehors de tout consensus ou de toute règle définie.

Où est le problème... Si c'est tout le monde à la même enseigne ce qui
m'a été assuré par OM, je ne vois pas où est le problème. Je dirai même
c'est normal et c'est justement ce que je réclamais depuis des années,
quand il y a un cancel, c'est toute la discussion qui doit l'être... ou
rien... Sinon y a aucun sens... Voilà en partie pourquoi je grognais
quand EM faisait des cancels à la tête du client, car moralité on se
retrouvait avec des brides de discussions sans queue ni tête. Donc je
suis 10000% pour le virage des discussions du nuisible de service et de
TOUTES les réponses.

> 2) La suppression des messages dont le from contient une url avec www
> Le "from" de ces messages respectait les RFC en vigueur et le contenu de
> ces messages ne constituait pas du spam.
> Pourtant le robot "miakibot" annule actuellement tous ces messages sans
> respecter aucune règle ou aucun consensus sur ce sujet.
>
> Pour être clair, je n'aime pas non plus ces champs from avec url, mais
> ce n'est pas parce qu'on aime pas un message qu'on va l'annuler !

Bah là j'avoue ne pas bien comprendre le sens, perso ça ne me dérangeait
sans plus que ça. Une petite discussion à eu lieu, j'y ai pas participé
car je m'en foutais. Là aussi y a eu une discussion certes y a pas eu de
réponse mais personne ne s'y est opposé...

> Conclusion:
>
> Bien sur on pourrait se dire: "on s'en fout".
>
> Car après tout, sauf pour tester, nous ne répondons pas a des messages
> annulé et nous ne mettons pas d'url dans le champ from !!
>
> Mais si on tolère ce genre de dérive, c'est la porte ouverte à tout.
>
> Il faut s'en tenir au consensus sur les annulations légitimes.

Pour l'instant je ne vois rien de choquant, à voir dans la durée ce que
ça donnera...