Deutsch   English   Français   Italiano
<616496bc$0$28612$426a74cc@news.free.fr>

From: "Bebert" <vb.63@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Mozart et sa K448  sur le cerveau
Date: Mon, 11 Oct 2021 21:55:40 +0200

"Julien Duconlajoie" <julienduconlajoie@gmail.com> a écrit dans le message
de news: 81905ee2-97aa-48e6-93fc-7e121a3d9cd8n@googlegroups.com...
quand écouter Mozart devient thérapeutique ! Des Neurologues sont arrivés à
la conclusion qu'écouter la Sonate K448 de Mozart , aurait toutes les
vertus. Cette sonate en ré majeur pour deux piano offrirait des bénéfices
médicaux incroyables à ceux qui l'écoutent. Une étude récente ( Epilepsy &
Behavior  de M. Raffie ) affirme que l'écoute des huit premières minutes de
cette œuvre  auraient réduit de 32% les décharges électriques chez 18
patients épileptiques résistant à tout traitement . L'idée que certaines
musiques possédant des caractéristiques particulières agissent sur notre
cerveau, est admise parmi les courants scientifiques les plus avancées; et
Mozart est régulièrement cité ; Mieux, la Psychologue Américaine Frances
Rauscher avance qu'écouter 10 minutes de la sonate K 448 à permit à 13
étudiants d'augmenter de 8 à 9 points leur score à un test de Q.I. Alors que
penser ? probabilité ou fantasme neuromyte?  En tout cas, moi je sais ,
qu'écouter du Francis Lalanne ou du Yannick Noah rends con ... bon allez on
teste .Ecoutez l'Allegro con spirito , et si vous avez soudainement la
passion des équations , ou la maitrise de la physique quantique, c'est que
Mozart est un Dieu .. A essayer sur des personnes atteintes de la la Maladie
d'Alzheimer aussi !

Je ne veux pas polémiquer, mais cela fait un bail que l'on sait que la
musique adoucit les mœurs ( comme la moujik adoucit les morses).
On a constaté qu'elle agit sur le comportement, peut-être pas
scientifiquement, on ne disposait pas du matériel le permettant.
On vit une période exaltante, à condition de prendre un certain recul sur ce
qu'on fait des progrès scientifiques.