Deutsch   English   Français   Italiano
<6165bbd5$0$8889$426a74cc@news.free.fr>

Date: Tue, 12 Oct 2021 18:46:13 +0200
From: Albert ARIBAUD <albert.aribaud@free.fr>
Newsgroups: fr.comp.sys.raspberry-pi
Subject: Re: Raspberry Pi 4 et disques durs =?ISO-8859-15?B?YXV0by1hbGlt?=
 =?ISO-8859-15?B?ZW506XM=?=

On Tue, 12 Oct 2021 17:07:49 +0200
Xavier Dupeyr=E9 <xavier@dupeyre.net.invalid> wrote:

> Bonjour,
>=20
> j'auto-h=E9berge des serveurs sur un Raspberry Pi 4 sur lequel j'ai
> ajout=E9 un disque dur auto-aliment=E9 en usb.
> Tout fonctionne bien mais, par souci de sauvegarde bien qu'il n'y ait=20
> rien de tr=E8s important dessus, je voudrais ajouter un second disque
> dur qui serait le miroir du premier.
>=20
> Ma question est : le Raspberry peut-il supporter l'alimentation de
> deux disques durs ?

OK donc en fait quand tu dis "auto-aliment=E9", il faut comprendre non
pas "fournissant sa propre alimentation" mais au contraire "aliment=E9 par
la RPi".

Concernant l'alimentation par la RPi, il faut regarder 3 choses :

- combien le disque demande de courant =E0 l'USB ;

- si les sp=E9cifications de la RPi lui permettent de fournir ce courant
  au disque ;

- si les sp=E9cifications de l'alimentation de la RPi permettent de
  fournir =E0 la fois le courant pour la RPi et pour le disque.

Ces informations peuvent =EAtre d=E9termin=E9es =E0 partir des caract=E9ris=
tiques
techniques du (ou des) DD, de la RPi et de l'alimentation =E9lectrique.

Pour la RPi, c'est facile :
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=3D246844 (pour faire
simple : 1,2 A sous 5V maximum pour *l'ensemble* des ports ; si on
n'utilise qu'un port, on peut tirer > 1A dessus.

Pour le(s) DD et l'alim : toi seul peux le savoir. :)

> Question subsidiaire : dans un tel montage, faut-il pr=E9f=E9rer des
> disques SSD ou des disques durs "classiques" ?

Tr=E8s clairement les SSD, qui consomment moins que les HDD classiques
(et ont des perfs sup=E9rieures car pas de pi=E8ces mobiles).

> Merci pour les =E9ventuelles r=E9ponses.

Amicalement,
Albert.