Deutsch   English   Français   Italiano
<6169988c$0$4968$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?UsOpcHVsc2lmIHRhdXBlcw==?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.jardinage
Date: Fri, 15 Oct 2021 17:04:44 +0200

Gerald avait écrit le 09/10/2021 :
> Hello !
>
> Jadis, envahi de taupes et peu enthousiastes vis-à-vis des mesures
> "génocidaires" proposées ça et là (pétards, pièges, et autres
> joyeusetés), j'avais opté pour une solution "répulsive" qui marchait
> très bien : des billes de naphtaline glissés dans leurs couloirs. Elles
> détestent l'odeur et vont voir ailleurs.

Ceci n'est efficace que si tu as un petit lopin de terre. Sinon elles
vont voir ailleurs, mais ailleurs, c'est ailleurs sur ton terrain, ce
qui ne résoud rien (et j'en ai vu qui ont même ressorti de terre la
boule de naphtaline). J'ai donc abandonné cette solution.

La naphtaline est effectivement interdite mais les alternatives "boules
à mites" genre
https://www.amazon.fr/Protection-Stockage-Domicile-placards-horticoles/dp/B094XCW9Y3/ref=sr_1_13
existent et sont tout aussi puantes. J'en ai utilisé pour éloigner d'un
certain endroit le chat du voisin, ça marche. Contre les taupes je ne
sais pas, seul le piège se révèle efficace.