Deutsch   English   Français   Italiano
<6169ee06$0$6448$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?TGEgRnJhbmNlIGVzdCBsb2luIGTigJnDqnRyZSDCqyBlbnZhaGll?=
	=?UTF-8?B?IMK7LCBtw6ptZSBzaSBs4oCZaW1taWdyYXRpb24gcHJvZ3Jlc3Nl?=
From: Trimble <psgcdpd@srfc.fr>
Newsgroups: fr.soc.politique
Date: Fri, 15 Oct 2021 23:09:27 +0200

Pierrot avait énoncé :
> Une étude rationnelle sur l'immigration, loin des fantasmes
> de l'extrême droite:
>
> https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/15/les-discours-sur-une-invasion-migratoire-en-france-contredits-par-les-chiffres_6098434_3232.html

Ça, une étude ?
Elle balance des chiffres sans les analyser et le contenu de
l'article n'ont rien à voir avec le titre.

10% d'immigrés, c'est en soi une invasion surtout quand ça a
doublé depuis 75 ans. Et surtout quand cette immigration est
d'une autre culture intolérante et invasive.

De plus, se contenter de compter les résidents nés à l'étranger
quand des descendants d'immigrés de 4ème génération se
comportent encore comme des primo arrivants, c'est éluder le
problème.

L'invasion migratoire, elle se voit dans certains départements.
Mes grands-parents habitaient en Seine-Saint-Denis, dans une
rue pavillonnaire près d'une cité (tranquille, pas de souci
avec ça).

Quand j'étais gamin, dans les années 80, et que mes
grands-parents m'emmenaient au marché en traversant la cité
(alors que j'habitais dans une petite ville de province),
j'étais intrigué de voir autant d'arabes (puisqu'on les
appelait comme ça) et de noirs au marché (tant parmi les
marchands et les clients) et dans la cité, ce qui tranchait
avec la rue pavillonnaire pratiquement intégralement remplie de
gens blancs (Français de souche, Portugais, Polonais, sans
doute, mon grand-père est d'ailleurs né espagnol).

Quand j'allais les voir dans les années 90, il n'y avait plus
de blanc dans les cités et les commerçants du marché. Quand les
vieux de la rue décédaient, la maison était vendue à des
Maghrébins, Indiens, Pakistanais ou Yougoslaves (mais je ne
sais pas de quel pays en particulier).

Aujourd'hui, il n'y a plus de blancs dans la rue pavillonnaire
(et pratiquement plus aucun dans les rues autour) excepté mes
parents qui ont repris la maison en attendant de la revendre.

Bref, nier le grand remplacement et l'invasion migratoire,
c'est soit être malhonnête, soit être aveugle.

Bon, en soi, qu'il y ait des noirs ou des colorés, ça n'est pas
tellement un vrai problème puisque les gens qui sont là ne
choisissent pas leur couleur de peau. Mais ne plus voir de gens
de la couleur des autochtones, c'est inquiétant.

Le problème est que cette immigration va de pair avec une
ghettoïsation et une invasion culturelle incompatible avec
notre mode de vie et nos valeurs.

Ce pas le voir et nier le phénomène, ça ne m'étonne pas du
Monde, c'est simplement navrant d'en être encore là 40 ans plus
tard.

--
Trimble