Deutsch   English   Français   Italiano
<616ae981$0$3691$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Les nouveaux clients d'Issoudun
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
References: <6164a62b$0$4983$426a74cc@news.free.fr> <sk2bcm$5sa$1@shakotay.alphanet.ch> <61653842$0$3737$426a74cc@news.free.fr> <a9mbmg5tq691711dabohrv9g8saeg9vbd8@4ax.com> <6166a655$0$3745$426a74cc@news.free.fr> <rj1emght9dvnc8jesicbn17j1jclfd6iai@4ax.com> <3bofmgt9vi7ben983g2megnepaevmnfhq9@4ax.com> <sk93v7$9vr$1@gioia.aioe.org> <jnngmghhb607tqq9crqfme2s6e746c7nl4@4ax.com> <sk9p5a$1k67$1@gioia.aioe.org> <0e2hmgturmcqpheq2satume1a0qqqpvqmi@4ax.com> <skb8aa$p2r$1@gioia.aioe.org> <skctt7$lpt$1@gioia.aioe.org>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Sat, 16 Oct 2021 17:02:25 +0200

bp a exprimé avec précision :
> substitute avait soumis l'idée :

> Bonjour vous tous!
> je fais une digression au sujet de la phrase du dessus
>
> QUi peut regarder les émissions pour bambin à la télé entre 2 et 5 h du
> matin?
>
> Sur ce j'ai acheté un poste AUNA pour écouter et découvrir le DAB (mon père
> je le connais donc pas besoin de poste)  quand j'étais sur Paris mais
> actuellement je suis en Sardaigne et je peux vous affirmer  que toute la
> bande FM est pleine autant que le DAB est vide
>
> ET pour les ondes courtes , les années 70 d'un autre millenaire  il était dur
> [...]

En fait, pour passer les frontières ou couvrir les coins isolés, il n'y
a rien de nouveau en radio terrestre depuis les grandes ondes, petites
ondes et ondes courtes.
Le "numérique" DAB, c'est une grosse borne comme pour le wifi, qui sauf
propagation exceptionnelle, couvre une petite zone géographique. Les
émetteurs en France ne sont même pas installés sur les sites
historiques disposant de hauts pylônes, c'est une régression pour la
couverture. Sans parler d'un déploiement d'une lenteur redhibitoire.
Le numérique DRM, qui devait remplacer l'AM sur les émetteurs GO/PO/OC,
est mort-né, il est utilisé très marginalement.
Donc pour passer les frontières ou couvrir les coins isolés, il ne
reste plus que les radios AM classiques, lesquelles ferment les unes
après les autres, le satellite mais contrairement à l'Amérique du nord
le satellite en Europe n'existe pas pour l'auroradio, et la radio par
Internet qui elle peut s'utiliser aussi en mobilité, sur la 3/4/5G.
Hors SAT, le temps n'est plus à la radiodiffusion, mais à la
radiodistribution.