Deutsch   English   Français   Italiano
<616d7205$0$6466$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Sch=c3=a9ma_et_panne_Minitel_5?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: cLx <clx.kat@jaimail.com.invalid>
Date: Mon, 18 Oct 2021 15:09:25 +0200

On 16/10/2021 14:41, JKB wrote:
> Bon, j'ai regardé ta vidéo. Un problème comme ça, c'est soit
> l'alimentation (mais tu nous dis qu'elle est bonne. En revanche,
> as-tu vérifié les condensateurs électrochimiques ?),

Je ne les ai pas démontés pour en mesurer l'ESR et la capacité, mais je n'ai rien vu de flagrant...

> soit une mémoire qui part en vrille ou le CPU lui-même.

Tiens, j'ai trouvé qu'en appuyant sur "Mem", voire même "Sommaire" juste après, on avait ceci qui fonctionne:
<http://openjaguar.tk/fse/Minitel5-Mem-Sommaire.mp4>

L'indication "mémoire altérée" attire mon attention!

> Si tu dois appuyer
> sur une touche pour que ça se produise, ça peut même être le
> clavier.

Je ne suis pas certain : à chaque fois c'est la bonne touche qui est affiché à l'écran, et il y a d'autres façons de le
planter (via sa prise péri-informatique ou le modem dès qu'on lui met une porteuse, mais il faut appuyer sur "connexion"
avant, il est vrai...)

> [...]
> d'interruption se passe mal. Il est possible aussi que l'appui sur
> une touche fasse baisser la tension (appel de courant avec des
> capacités de filtrage mortes) et, hop, on tombe sous la tension
> minimale de l'un des composants (si on est en logique 5V, c'est
> généralement 4,5V).
>
> Bref, avant d'aller plus loin, vérifie tes alimentations et toutes
> les capacités de filtrage, surtout s'il s'agit de 6V3 ou 10V. Une
> fois que tu as fait cela, on passe à la suite.
>

> Ça peut être au choix : un problème dans le firmware

Si seulement quelqu'un d'autre pouvait aussi fournir un dump de la mémoire!

> ou la mémoire qui flanche,

(intégrée au CPU)

> ou plus simplement un problème dans les interruptions
> qui s'empilent (parce que le clavier est un peu faiblard) et un
> dépassement de pile. Il y a peut-être un anti-rebond qui ne
> fonctionne plus correctement.
>
> Est-ce que tu as le schéma de l'engin ?

Non, mais j'aimerai bien!

> Sinon, as-tu contacté ces gens
> (https://forum.museeminitel.fr/t/un-minitel-portable/406) ?

Pas encore...

> Ça vaudrait aussi le coup d'avoir le firmware.

Clairement.

> Je ne pense pas que
> le CPU soit fautif, sinon, il y a de fortes chances que tu n'arrives
> pas jusqu'à la boucle idle (ou que ça n'attende pas la pression
> d'une touche). Il y a peut-être un problème dans le
> décodeur d'adresses, mais il faudrait avoir le schéma sous les yeux.

> PS: si tu as le schéma, peux-tu me l'envoyer ?

À la base je demandais ici si quelqu'un d'ici, par chance, l'avait ^^'

- c.