Deutsch   English   Français   Italiano
<616da59a$0$28580$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?RMOpYnV0cyBhdmVjIGwnQURTLUIgMTA5MCBNSHo=?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Mon, 18 Oct 2021 18:49:31 +0200

Second essai, avec MultiPSK.
L'ADS-B nécessitant une bande passante de 50 KHz, la plupart des SDR ne
savent pas passer une bande si large en flux I/Q via la carte son (SDR#
est par ex limité à 32 KHz dans son mode "Raw" ).

MultiPSK devra donc accéder directement à la SDR. C'est possible avec
SDRPlay, mais c'est en TCP. Il faut donc d'abord lancer le serveur TCP
permettant l'accés en IP à la SDR (logiciel dispo au téléchargement
chez SDRPlay).

Une fois TCP actif et MultiPSK ouvert, on clique le bouton "SDRPlay"
(le bouton "rtl_tcp.exe" est aussi accepté et fonctionne, ceux qui ont
une clé RTL pourront l'utiliser). Pour accéder au décodeur, on clique
le tradionnel bouton "Ecran RX/TX", et son interface apparait. Choisir
"ADS-B" dans les modes. S'il est en grisé, c'est que MultiPSK n'est pas
connecté à une SDR.
Pour fixer la fréquence de réception de la SDR, cliquer le bouton
"Transceiver", puis renseigner la fréquence de 1090000 dans le champ
"Fréquence manuelle".
Les messages commencent à défiler. Comme pour les modes AIS ou VDL2,
ils peuvent être affichés sur carte locale ou sur Google Earth.
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/ADS-B%20-%20VDL2/R%C3%A9ception%20ADS-B%20via%20MultiPSK%20et%20SDRPlay%20en%20TCP.png

Avec mes 2 SDR RSP1 et RSPdx, j'ai comparé simultanément le décodage
via SDRUno utilisant son plugin avec Dump1090, et MultiPSK. MultiPSK
d'habitude au top en qualité de décodage, se fait battre ici par le
plugin de SDRUno. On perd pas mal d'avions (je dirais dans les 20 à
30%), les plus lointains ou les plus bas.
Autre inconvénient, l'affichage sur GoogleEarth n'est pas en temps
réel, il faut utiliser un bouton d'export de MultiPSK, tandis que via
le plugin Dump1090 alimentant la page Web de la carte Google, SDRUno la
met à jour instantanément.
Une fois n'est pas coutuume : avantage donc SDRUno et Dump1090, contre
MultiPSK avec SDR via TCP.