Deutsch   English   Français   Italiano
<616da8a9$0$5964$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Les nouveaux clients d'Issoudun
Newsgroups: fr.rec.radio
 <sk2bcm$5sa$1@shakotay.alphanet.ch> <61653842$0$3737$426a74cc@news.free.fr>
 <a9mbmg5tq691711dabohrv9g8saeg9vbd8@4ax.com>
 <6166a655$0$3745$426a74cc@news.free.fr>
 <rj1emght9dvnc8jesicbn17j1jclfd6iai@4ax.com>
 <3bofmgt9vi7ben983g2megnepaevmnfhq9@4ax.com> <sk93v7$9vr$1@gioia.aioe.org>
 <jnngmghhb607tqq9crqfme2s6e746c7nl4@4ax.com> <sk9p5a$1k67$1@gioia.aioe.org>
 <0e2hmgturmcqpheq2satume1a0qqqpvqmi@4ax.com> <skb8aa$p2r$1@gioia.aioe.org>
 <skctt7$lpt$1@gioia.aioe.org> <616ae981$0$3691$426a74cc@news.free.fr>
 <616af57c$0$20254$426a34cc@news.free.fr> <skev7a$j5h$1@gioia.aioe.org>
 <616b1439$0$6449$426a34cc@news.free.fr>
 <616b15e5$0$3686$426a74cc@news.free.fr>
 <616bbd42$0$5000$426a74cc@news.free.fr>
 <616c400a$0$8900$426a74cc@news.free.fr>
 <616d0c72$0$29484$426a34cc@news.free.fr>
 <616d38ff$0$28605$426a74cc@news.free.fr> <skjkbb$nn4$1@shakotay.alphanet.ch>
 <616d7823$0$20267$426a74cc@news.free.fr>
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>
Date: Mon, 18 Oct 2021 19:02:33 +0200

Le 18/10/2021 à 15:35, François Guillet a écrit :
> F1TAY a présenté l'énoncé suivant :
>
> Je ne confonds rien du tout. Ce que tu racontes est d'une grande
> banalité pour les gens dont je suis qui ont une longue expérience de la
> radio à la fois en amateur et en professionnel. C'est répéter la messe
> des promoteurs du DAB.
> Oui la ré-utilisation des fréquences pour le même multiplex peut être un
> gain dans la théorie. C'est certainement un gain d'économie du spectre.
> Pour la réception, c'est bien moins sûr. Dans le cas général le
> multiplex de niveau le plus faible contribuera pour quasiment rien.
> [...]

Je vois que tu n'as pas compris grand chose au SFN. Déjà intrinsèquement
tu as un gain SFN quand tu reçois 2 champ équivalent en un point donné,
ceux-ci s'additionnent et cela fait 3dB. c'est mathématique.

Ensuite tu porte ta réflexion comme si tu utilisais pour une réception
mobile une antenne de toit localisée à 10m au dessus du sol. Dans le cas
d'une réception mobile, il faut considérer que la réception se fait à 1.5m.

Ensuite dans un environnement urbain tu peux être à vue d'un site et
complètement caché d'un autre site par des immeubles par exemple, dans
ce cas c'est ce que l'on appelle le gain de réseau car globalement tu as
un niveau de champ plus stable car un site en SFN pourra compenser les
pertes d'un autre site en SFN.

Par exemple sur Paris si tu prends qu'un seul site tel que la tour
Eiffel, tu vas trouver des tonnes de cas ou tu n'est pas à vue et donc
le champ peut être insuffisant, quand tu prends 2 sites par exemple
Romainville et Meudon, tu te retrouves avec une réception dans Paris
avec 2 axes possibles sud-> nord et est-> ouest, donc en fonction des
rues que tu prendras tu auras toujours un émetteur qui sera favorisé par
rapport à l'autre. Idem quand tu habites dans un immeuble, la
probabilité que les ondes pénètre bien à l'intérieur du bâtiment est
plus importante si tu as des émissions en provenance de 2 directions
différentes.

Tout ceci est totalement indépendant de toute technologie qui fonctionne
en SFN.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |