Deutsch   English   Français   Italiano
<6171a420$0$28608$426a34cc@news.free.fr>

From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Subject: Re: Quand le vert est dans le fruit
Newsgroups: fr.soc.environnement
Date: Thu, 21 Oct 2021 19:32:16 +0200

Le 21/10/2021 à 19:19, Benoit a écrit :
> Titre : Je suis vigneron et voici pourquoi je ne souhaite pas produire
> en bio
> Sous-titre : Les labels bio, c’est un grand pas pour les industriels,
> mais un tout petit pas pour la planète.
>
> <https://www.huffingtonpost.fr/entry/je-suis-vigneron-et-voici-pourquoi-je-ne-souhaite-pas-produire-en-bio-blog_fr_616ee0dce4b005b245c2cac5>
>
> Ça, c’est de l’écologie que j’aime : simple, bon sens et qui sait de
> quoi elle parle. Pas un de nos gus parisiens salarié d’une association
> de pleine de verts.

> [...]

La culture avec pesticide, c'est intellectuellement accessible pour tout
le monde.

Dès qu'on veut passer en bio, ça demande plus d'intelligence, de
connaissance de son sol et des plantes, et surtout savoir observer et
analyser ce qu'il se passe dans le champ.

Et aussi, il y a une période de transition nécessaire. Ça demande
forcément du temps pour reconstituer la vie d'un sol qui a été
empoisonné pendant des décennies avec des produits chimiques et lessivé
de ses nutriments à cause de la pratique excessive du labour et sans
couvert végétal.

Et souvent, aussi, les machines agricoles ne sont pas adaptées aux
pratiques bio. Il faut les adapter ou en développer de nouvelles.

Mais heureusement,  il y en a qui y arrivent et qui mettent au point des
nouvelles techniques.