Deutsch   English   Français   Italiano
<6172f204$0$4970$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 22 Oct 2021 19:16:52 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Diode_de_protection_pour_g=c3=a2che_=c3=a9lectrique?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: jules <athlon.512@wanadoo.fr>

> peu importe la tension de fonctionnement de la bobine... quand on coupe
> l'intensité qui passe dans une bobine, il se "génère spontanément" comme
> tu dis, une tension proportionnelle à la "vitesse" de décroissance
> de l'intensité.
>
> on ne sait pas du tout quelle va être cette vitesse de décroissance...
>
> (en math ça s'écrit U = L dI/dt)

Et on sait que malheureusement U ne sera pas plus élevée que 12 V au max
ce qui donnera peut-être 12 + 12 = 24 V car L est faible.
Sinon le même souci arriverait à la mise en courant du relais et le
concepteur serait bien con de mettre une bobine qui claque sous 12V dans
un relais.

> on peut tester à la main, prendre un relais 12 V, alimenter avec une
> pile 9 V, poser les doigts sur les bornes de la bobine et retirer
> vivement la pile...
>
> ça pique...   combien de volt ?  :-)

Je me marre car Marx qui n'était pas un brother n'a pas inventé ses
générateurs par hasard. Il génère des milliers de volts pour piloter les
cristaux des lasers, il n'avait qu'à mettre un relais "qui pique" avec
une 4007.