Deutsch   English   Français   Italiano
<6176e45a$0$3741$426a34cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Pens=c3=a9e_conspirationniste_et_d=c3=a9ni_de_scien?=
 =?UTF-8?Q?ce_=28climatique=29?=
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.sci.zetetique
From: Paul Aubrin <PaulAubrin@net.invalid>
Date: Mon, 25 Oct 2021 19:07:38 +0200

Le 24/10/2021 à 20:51, Topinambour a écrit :

> Le 19 septembre 2016 a été publié dans la revue d’épistémologie et
> philosophie des sciences Synthese, un article [1] portant sur la teneur
> conspirationniste des dénis de science, comme l’anti-vaccinisme ou le
> climato-scepticisme. Bien qu’applicable globalement à toutes ces formes
> de déni, cet article porte plus spécifiquement sur le
> climato-scepticisme, qui est, rappelons-le, le déni du consensus
> scientifique sur l’existence du changement climatique, et/ou de son
> origine anthropique, et/ou des risques globaux qui y sont associés.

> [...]

Un peu de conspirationnisme de haut niveau pour alimenter votre réflexion :

Le réchauffement climatique pour les deux cultures

Par Richard Lindzen Docteur es Sciences Ancien professeur de
météorologie à l'université de Chicago.

Il y a plus d’un demi-siècle, C.P. Snow (romancier et physicien anglais
qui a également occupé plusieurs postes importants dans la fonction
publique britannique et brièvement au sein du gouvernement britannique)
a examiné de manière célèbre les implications de « deux cultures » :

     Bien des fois, j’ai assisté à des rassemblements de personnes qui,
selon les normes de la culture traditionnelle, sont considérées comme
très éduquées et qui ont exprimé leur incrédulité face à
l’analphabétisme des scientifiques. Une ou deux fois, j’ai été provoqué
et j’ai demandé à la compagnie combien d’entre eux pourraient décrire la
deuxième loi de la thermodynamique. Ils répondaient froidement : c’était
aussi toujours négatif. Pourtant, je demandais quelque chose qui était
l’équivalent scientifique de : avez-vous lu un ouvrage de Shakespeare ?

     Je crois maintenant que si j’avais posé une question encore plus
simple – telle que : que voulez-vous dire par masse ou accélération, qui
est l’équivalent scientifique de : pouvez-vous lire ? – pas plus d’un
diplômé sur dix aurait eu l’impression que je parlais la même langue que
lui. Ainsi, le grand édifice de la physique moderne se construit, et la
majorité des personnes les plus intelligentes du monde occidental en ont
à peu près le même aperçu que leurs ancêtres néolithiques en auraient eu.

Je crains que peu de choses n’aient changé depuis l’évaluation de Snow,
il y a 60 ans. Certains pourraient soutenir que l’ignorance de la
physique n’a pas d’incidence sur la capacité politique, mais elle a très
certainement une incidence sur la capacité des politiciens non
scientifiques à traiter des problèmes théoriquement fondés sur la
science. Le manque de compréhension est également une invitation à
l’exploitation malveillante. Compte tenu de la nécessité démocratique
pour les non-scientifiques de prendre position sur des problèmes
scientifiques, la croyance et la foi remplacent inévitablement la
compréhension, même si des récits simplifiés à outrance de façon
triviale rassurent les non-scientifiques sur le fait qu’ils ne sont pas
totalement dénués de « compréhension scientifique ». Le sujet du «
réchauffement global » offre de nombreux exemples de tout cela.

Je voudrais commencer cette conférence par une tentative visant à forcer
les scientifiques du public à se familiariser avec la nature réelle du
système climatique et à aider les non-scientifiques motivés de ce public
susceptibles de faire partie du groupe « Un sur dix » de Snow à aller
au-delà des simplifications excessivement triviales.

Le système climatique

La description suivante du système climatique ne contient rien qui soit
le moins controversé, et je m’attends à ce que toute personne ayant une
formation scientifique suive facilement la description. Malgré les
observations de Snow, j’essayerai également de rendre la description
intelligible pour le non-scientifique.

Le système que nous examinons consiste en deux fluides turbulents
(l’atmosphère et les océans) qui interagissent. Par «turbulent», je veux
simplement dire qu’il se caractérise par des circulations irrégulières
comme celles que l’on trouve dans un ruisseau ou une eau bouillante,
mais à l’échelle planétaire des océans et de l’atmosphère. Le contraire
de turbulent est appelé laminaire, mais tout fluide forcé de se déplacer
assez rapidement devient turbulent et la turbulence limite évidemment la
prévisibilité. Par interaction, je veux simplement dire qu’ils exercent
des actions réciproques et échangent de la chaleur l’un avec l’autre.

Ces fluides sont sur une planète en rotation qui est chauffée de manière
inégale par le soleil. Les mouvements dans l’atmosphère (et dans une
moindre mesure dans les océans) sont générés par l’influence inégale du
soleil. Le soleil lui-même peut être stable, mais il brille directement
sur les tropiques tout en rasant à peine la Terre aux pôles. Les moteurs
des océans sont plus complexes et comprennent le forçage par le vent
ainsi que le plongeon des eaux froides et salées. La rotation de la
Terre a également de nombreuses conséquences, mais pour le moment, nous
pouvons simplement noter qu’elle conduit à une distribution du
rayonnement autour d’un cercle de latitude.

Les océans ont des circulations et des courants fonctionnant sur des
échelles de temps allant de plusieurs années à plusieurs millénaires, et
ces systèmes transportent de la chaleur vers et depuis la surface. En
raison de la taille et de la densité des océans, les vitesses
d’écoulement sont généralement beaucoup plus faibles que dans
l’atmosphère et sont associées à des échelles de temps beaucoup plus
longues. Le fait que ces circulations transportent de la chaleur vers et
depuis la surface signifie que la surface elle-même n’est jamais en
équilibre avec l’espace. En d’autres termes, il n’y a jamais d’équilibre
exact entre la chaleur entrante provenant du soleil et le rayonnement
sortant généré par la Terre, car la chaleur est toujours stockée et
libérée par les océans et la température de surface varie donc toujours
quelque peu.

Outre les océans, l’atmosphère interagit avec une surface terrestre
extrêmement irrégulière. Lorsque l’air passe au-dessus des chaînes de
montagnes, le débit est fortement déformé. La topographie joue donc un
rôle majeur dans la modification du climat régional. Ces courants d’air
déformés génèrent même des vagues de fluide qui peuvent modifier le
climat à des endroits éloignés. Les simulations informatiques du climat
ne permettent généralement pas de décrire correctement ces effets.

Un élément essentiel de la composition atmosphérique est l’eau dans les
phases liquide, solide et vapeur, et les changements de phase ont de
vastes répercussions sur les flux d’énergie. Chaque composant a
également des impacts radiatifs importants. Vous savez tous qu’il faut
de la chaleur pour faire fondre la glace et qu’il faut de la chaleur
supplémentaire pour que l’eau résultante se transforme en gaz ou, comme
on l’appelle généralement, en vapeur. Le terme humidité fait référence à
la quantité de vapeur dans l’atmosphère. Le flux de chaleur est inversé
lorsque les changements de phase sont inversés ; c’est-à-dire lorsque la
vapeur se condense en eau et que celle-ci gèle. Le dégagement de chaleur
lorsque la vapeur d’eau se condense entraîne des nuages d’orage (appelés
cumulonimbus), et l’énergie contenue dans un nuage d’orage est
comparable à celle libérée dans une bombe H. Je dis cela simplement pour
illustrer que ces transformations d’énergie sont très substantielles.
Les nuages sont constitués d’eau sous forme de fines gouttelettes et de
glace sous forme de fins cristaux. Normalement, ces fines gouttelettes
et cristaux sont suspendus par les courants d’air ascendants, mais
lorsqu’ils deviennent suffisamment gros, ils tombent dans l’air
ascendant sous forme de pluie et de neige. Non seulement les énergies
impliquées dans les transformations de phase sont importantes, mais la
vapeur d’eau et les nuages (à la fois glacés et à base d’eau) affectent
fortement le rayonnement. Bien que je n’aie pas encore parlé de l’effet
de serre, je suis certain que vous avez tous entendu dire que le dioxyde
de carbone est un gaz à effet de serre et que cela explique son effet de
réchauffement. Vous devez donc comprendre que les deux substances à
effet de serre les plus importantes sont de loin la vapeur d’eau et les
nuages. Les nuages sont également d’importants réflecteurs de la lumière
solaire.

L’unité utilisée pour décrire les flux d’énergie est la puissance en
watts par mètre carré. Le budget énergétique de ce système implique
l’absorption et réémission d’environ 200 watts par mètre carré. Doubler
le CO2 entraîne une perturbation de 2% de ce budget. Il en va de même
pour les modifications mineures apportées aux nuages et à d’autres
fonctionnalités, et ces modifications sont courantes. La Terre reçoit
environ 340 watts par mètre carré du soleil, mais environ 140 watts par
mètre carré sont simplement renvoyés dans l’espace, à la fois par la
surface de la Terre et, plus important encore, par les nuages. Cela
laisse environ 200 watts par mètre carré que la Terre devrait émettre
pour établir l’équilibre. Le soleil rayonne dans la partie visible du
spectre de rayonnement parce que sa température est d’environ 6000K. «K»
désigne les Kelvins, qui sont simplement des degrés centigrades plus
273. Zéro K est la température la plus basse possible (−273 ° C). La
température détermine le spectre du rayonnement émis. Si la Terre
n’avait aucune atmosphère (mais aux fins de la discussion reflétait
toujours 140 watts par mètre carré), elle devrait émettre des radiations
à une température d’environ 255K et, à cette température, le rayonnement
est principalement dans l’infrarouge.

Bien entendu, la Terre a une atmosphère et des océans, ce qui engendre
une foule de complications. Alors soyez prévenus, ce qui suit
nécessitera une certaine concentration.

L’évaporation à partir des océans produit de la vapeur d’eau dans
l’atmosphère, qui absorbe et émet très fortement des radiations dans
l’infrarouge. C’est ce que nous voulons dire lorsque nous appelons la
vapeur d’eau un gaz à effet de serre. La vapeur d’eau empêche
essentiellement le rayonnement infrarouge de quitter la surface, ce qui
========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========