Deutsch   English   Français   Italiano
<617c15d0$0$29511$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Chlorate de soude
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.jardinage
Supersedes: <617c15ac$0$3747$426a34cc@news.free.fr>
Date: Fri, 29 Oct 2021 17:40:00 +0200

Dans son message précédent, Dom Féranpière©® a écrit :
> A François Guillet et à tous les lecteurs de passage

> légèrement remonté le pH : c'est mieux comme ça

> Ca alors, je croyais qu'un ajout d'acide deraot baisser le pH et non
> l'augmenter.
> Je vais repotasser....

Oui, j'ai posté trop vite.

> Et la potasse, c'est bon pour remonter le pH

Merci pour ce "retour d'expérience" et cette aide précieuse, dignes
d'un prof de chimie désoeuvré.
Il parait qu'aujourd'hui, comme en physique, les "expériences" ne sont
plus que virtuelles. On n'est manifestement plus au temps où jeune, je
gonflais des ballons de baudruche avec de l'hydrogène produit par
réaction de soude caustique sur des feuilles d'alu dans une bouteille
plastique. L'hydrogène, ça peut exploser. C'est sûrement interdit
aujourd'hui.