Deutsch   English   Français   Italiano
<617c3d72$0$6477$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: L'informatique "musicale" existe-t-elle encore ?
Newsgroups: fr.comp.musique
From: HB <bayosky@pasla.invalid>
Date: Fri, 29 Oct 2021 20:29:04 +0200

Le 25/10/2021 à 06:39, Gerald a écrit :

> "musiciens dogmatiques" ! Que voilà un beau concept ! N'aurais-tu pas pu
> te passer d'un adjectif inutile et dont le but n'est que de mépris et
> d'injure ? Musiciens tout court n'aurait-il pas pu suffire ? Après tout,
> tu déclares "ne jamais l'avoir été"...
>
> ...tout en ayant pratiqué "l'informatique musicale" d'ailleurs, ce qui
> reste étrange. Peut-être sous l'angle "business" que je décrivais ? Ou
> autre ? (je ne préjuge pas).
>
> Je ne connais pas Chuck et n'ai rien trouvé dessus (sauf un système de
> contrôle). Des précisions ? Je serais curieux de connaître aussi
> [...]

Bonsoir,

Les limitations du MIDI sont, AMHA, de deux natures
- la nature des messages
- la vitesse de l'interface

Pour le premier point, les évolutions actuelles ne rendent pas forcément
cette norme (qui a quand même évolué) totalement obsolète.
Rien n'empêche d'envoyer du midi à une synthé sophistiqué
qui fabrique les sons de manière "révolutionnaire".

C'est surtout, je trouve, pour les hauteurs que la norme pêche :
L'utilisation d'un accordage au cent près (centièmes de 1/2 ton)
est de plus en plus utilisé dans certaines branches de l'harmonie.

  https://youtu.be/lz3WR-F_pnM?t=558

Mais le MIDI reste essentiellement tempéré...

(Même si certain synthés peuvent utiliser, avec des sys-Ex propres,
des tables de tempéraments.)

En ce qui concerne la vitesse ...
On est passé de l'USB1 à l'USB3 sans problème
(compatibilité ascendante)
Si la nécessité s'imposait, il me semble que les constructeurs
pourraient facilement faire évoluer les interfaces...

Enfin, en ce qui concerne des outils comme PD ou autres
je constate, non sans déception, que leur logique est très éloignée
d'une démarche compositionnelle "de base" et me semble plus proche
du travail d'un "ingénieur/programmateur"...

Cordialement,

HB