Deutsch   English   Français   Italiano
<617d543b$0$4978$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?Q29uc3VsYXRpb24gcHVibGlxdWUgQVJDRVAgw6AgcHJvcG9zIGRl?=
	=?UTF-8?B?IGxhIGRpZmZ1c2lvbiBUTlQgZXQgbGEgcHLDqWRvbWluYW5jZSBkZSBUREY=?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.tv.terrestre,fr.soc.politique
Date: Sat, 30 Oct 2021 16:18:35 +0200

Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
> L'ARCEP a lancé ce 29/10/2021 une consultation publique sur le marché de gros
> de la diffusion hertzienne terrestre de la TNT en France et la prédominance
> de TDF par rapport à son concurrent Towercast.
>
> Un document de 56 pages fait un état de lieux de la situation de la
> concurrence entre les diffuseurs et à l'accès par TDF à ses sites de
> diffusion par d'autres diffuseurs :
>
> https://www.arcep.fr/actualites/les-consultations-publiques/p/gp/detail/projet-decision-marche-gros-services-diffusion-audiovisuelle-hertzienne-terrestre-291021.html

> [...]

Donc si je comprends bien, pour différentes raisons, pas seulement
historique, TDF se retrouve en état de quasi-monopole de fait et sa
concurrence impossible, ou vouée à rester marginale. Or l'Europe veut
cette concurrence.

En conséquence on nous refait le coup de la téléphonie au temps de
l'ouverture à la concurrence. L'opérateur en situation de monopole doit
se faire parasiter par les autres opérateurs, en leur fournissant des
strapontins ou autorisations de strapontin sur sa propre
infrastructure.

Du monopole légal passé de TDF, on passe donc à un monopole bien plus
vicieux, même pas un monopole de fait, un monopole construit sur
l'obligation d'association avec la concurrence.

Au nom de l'ouverture à la concurrence, on fausse la concurrence, et
sans aucune possibilité de réelle concurrence future car si la
soi-disante concurrence a ses antennes à prix intéressant sur des
pylônes TDF sans espoir jamais d'avoir les siens (pourquoi ? voir les
liens), pourquoi en changerait-elle ? On pourra même voir des
opérateurs virtuels comme pour l'énergie, où des entités parasites qui
ne produisent rien et n'ont aucun réseau, en vendent quand même.

On a l'impression que les pouvoirs publics n'ont pas encore compris
qu'une société a toujours pour but de se tailler la part du lion sur le
marché, donc d'éliminer la concurrence. Si l'on ne veut pas de
concurrence, on établit un monopole d'état (c'était le cas de TDF).
Mais l'on en veut, et l'Europe en veut, alors on ne la saborde pas et
on laisse faire le marché. Fausser la concurrence sous prétexte de la
libérer, c'est de l'hypocrisie, et cette pseudo-concurrence rendue
possible est contreproductive: elle n'apporte rien de constructif à la
cité puisqu'elle mange au ratelier de la société dominante, sans
elle-même produire grand-chose.

 fu2 frtt