Deutsch   English   Français   Italiano
<618691c2$0$3738$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sat, 6 Nov 2021 15:31:55 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_limiteur_d=27intensit=c3=a9?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

cut ..

> [...]
> 	"michu-compliant" qui s'éloigne assez de Spice. Il permet de simuler
> 	des trucs qui ne passeraient jamais sous un Spice classique parce
> 	que l'utilisateur du cliquodrome ne comprendrait pas pourquoi la
> 	simulation divergerait. J'ai eu des stagiaires qui ne juraient que
> 	par LTspice et sa souris et j'ai souvent vu des simulations aller
> 	jusq'au bout avec LTspice et se bauger dès l'initialisation avec
> 	ngspice. LTspice fait des trucs dans le dis de l'utilisateur et tu
> 	ne sais jamais vraiment quoi. Les résultats sont donc à prendre avec

Je ne connais pas ngspice, je vais m'y intéresser de plus près

CUT ......

> 	Personnellement, je commencerais par rajouter une résistance entre
> 	le collecteur de Q3 et l'émetteur de Q6.

Oui, ça ne mange pas de pain, mais le potentiel sur la base de Q6 est
fixé par l’émetteur (- vce) de Q3, il n'est jamais flottant.

Je rajouterais aussi une résistance entre la base de Q2 et la base de Q1.

Je ne saisi pas trop l'intérêt de cette résistance, puisque je compense
les différence de Vbe par les résistance d'émetteur .

Quant à R1 et R8, je trouve qu'elles sont un peu faiblardes (Q1 et Q7 sont
> 	rigoureuseent égaux dans la simulation, donc ça passera. Mais dans
> 	la vraie vie...). Je mettrais au moins du 0R22 voire du 0R47.

Bien vu,  Effectivement, un compromis est trouvé lorsque la tension aux
bornes des ces résistances est de l'ordre du Vbe pour le plus grand
courant qui circule, en tenant compte aussi de la température. Le
problème c'est que si les valeurs de R sont trop élevées le RI² se
rappel à tes bons souvenirs, pour un courant de charge de 5A avec O,47R
  P= 0.47 (5/2)²  c'est 3W, et comme j'ai un stock de 3W bobiné
j'aimerais m'en servir :-)
Mais elle coule pas ! j'ai omis de préciser qu'ayant une trentaine de
BDX18 en stock j'ai pu en appairer deux en Vbe et Hfe ce qui m'a permis
d'utiliser des valeurs de Re plus basses. Effectivement je pourrais
assurer le coup avec une 0.15R ou 0.22R, dissipation respectivement 1W
et 1.4 W pour une intensité de charge à 5A (2.5A par transistor)

cut ...

> 	Le problème est qu'il ne faut jamais perdre de vue ce que fait un
> 	simulateur ni quelles sont les imites des modèles. Avant d'utiliser
> 	un modèle inconnu, il faut savoir très exactement ce que sont ses
> 	entrées. Si un circuit réel peut démarrer sur du bruit (typiquement
> 	un montage à transistors sans résistances de rappel), il peut très
> 	bien se vautrer en simulation.

La-dessus ont parfaitement en accord, perso ce type de simulateur me
sert uniquement à valider un concept, pas plus, ensuite lorsque j'ai
besoin de précision, en analogique, j'utilise (enfin, j'utilisais) un
simulateur "professionnel", j'avais accès à un service de trois
personnes en contact avec les fabricants, chargé de valider des modèles
de les modifier voir de les créer, et même de les acheter avec un close
de confidentialité, car nous a-t'on expliqué, un fabriquant ne donnera
jamais le modèle "complet" de son composant pour se protéger des
contrefaçons et préserver sa propriété intellectuelle.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.