Deutsch   English   Français   Italiano
<618af260$0$3695$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Booter sur SSD
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Date: Tue, 9 Nov 2021 23:12:48 +0100

Le 09/11/2021 à 21:00, Th.A.C a écrit :

> Pour un re-clonage éventuel, je pense qu'il vaut mieux le faire sur la
> machine originelle.
>
> Si la géométrie des disques n'est pas vue de la même façon par les bios
> des 2 machines (le vieux PC et celui qui a servi à cloner), il est
> possible que clonezilla ne copie pas les partitions au même endroit avec
> par ex, décalage de quelques secteurs.

On a remplacé la géométrie CHS par l'adressage linéaire LBA depuis belle
lurette et je doute fort que clonezilla se soucie de la géométrie vue
par le BIOS.

> Clonezilla peut aussi avoir besoin d'aligner les partitions sur un
> multiple de 2Ko (c'est le cas de tous les disques récents je pense et en
> particulier des SSD)?

L'alignement standard actuel est de 2048 secteurs (1 Mio), pas octets,
pour s'adapter autant aux disques durs de type Advanced Format ayant des
secteurs physiques de 4096 octets qu'aux SSD ayant une taille de bloc
d'effacement pouvant aller jusqu'à 2 Mio.

> De même, il vaut mieux cloner le disque entier, en incluant le secteur
> de boot, quitte à redimensionner après quand le nouveau disque sera
> fonctionnel.

Ce serait mauvais pour les performances et la durée de vie du SSD si les
partitions du disque d'origine sont alignées sur des frontières de
cylindres multiples de 63 secteurs, comme c'était courant à l'époque de
Windows XP et pas du tout aligné avec les pages d'écriture d'un SSD.

> Ou alors prévoir de booter sur le CD de winxp et de regénérer le secteur
> de boot du disque (le MBR) et le boot dans la partition windows.

Je suggère plutôt ça.