Deutsch   English   Français   Italiano
<619213df$0$6453$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Pens=c3=a9e_conspirationniste_et_d=c3=a9ni_de_scien?=
 =?UTF-8?Q?ce_=28climatique=29?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <PaulAubrin@net.invalid>
Date: Mon, 15 Nov 2021 09:01:34 +0100

Le 13/11/2021 à 14:46, Topinambour a écrit :

> Déni

La réalité n'a pas daigné se conformer aux hypothèses favorites des
climatologues du GIEC. L'écart est devenu généralisé et statistiquement
significatif, comme le montre l'analyse des données satellitaires
publiées dans la revue de l'AGU :

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2020EA001281

Quand une hypothèse est invalidée par les observations, ce n'est pas du
déni que de la rejeter : c'est de la pure logique.

L'hypothèse du CO2 comme thermostat de la planète est invalidée par les
observations. Elle peut être rejetée. Ses partisans peuvent essayer de
l'aménager pour tester une hypothèse dérivée, mais il devront dans tous
les cas soumettre leur hypothèse modifiée (*) à la vérification par
comparaison avec les observations. En attendant, ils ne peuvent  en
aucun cas traiter ceux qui ont prouvé que leur dogme était faux
d'hérétiques maudits qui refusent le consensus.

(*) Dans ce cas, la nouvelle hypothèse, pour prouver que ce n'est pas
une modification ad hoc, devra confronter ses prédictions à des données
nouvelles, c'est à dire futures. En matière de climat, cela demande au
moins une trentaine d'années.