Deutsch   English   Français   Italiano
<619cce39$0$3736$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Menthe_poivr=c3=a9e?=
Newsgroups: fr.comp.ordinosaures
From: Erwann Le Bras <erwann.le-bras@laposte.net>
Date: Tue, 23 Nov 2021 12:18:56 +0100

Le 26/11/2020 à 14:44, Jo Engo a écrit :

> Bien que je n'ai pas (pour l'instannt ;) l'usage, je m'intéresse aux
> distros légères et j'ai trouvé logiquement ceci (en tête de gondole chez
> google :
>
> https://itsfoss.com/lightweight-linux-beginners/ C'est bien fait, bien
> documenté en trois mot par fait tementparfait.

Bonjour

Intéressant mais je n'en ai pas trouvé adapté à mon usage : distribution
graphique légère, adapté à une vieille machine, et suffisamment à jour
et sécurisée pour être exposée sur Internet.

Je leur reproche souvent un visuel discutable, des outils souvent légers
mais techniquement dépassés (navigateur, courriel), difficile voire
impossible à mettre à jour (sécurité, fonctionnalités) et fermés
(catalogue de logiciel réduit)

Du coup je bâti moi-même mes install à base de Debian stable, et un
bureau léger (LXDE, FXCE selon les goûts). 2-3Go de RAM suffisent
souvent. pour une machine qui ne swappe pas en usage normal.

Je prends un noyau personnalisé pour la légèreté et après l'install
j'enlève ce qui ne me semble pas utile et trop lourd pour la machine.

Par exemple Mon Dell Inspiron 1512 (64 bits) tourne impec avec
Thunderbird et mes 5Go de dossiers IMAP (mais a du mal avec 500 messages
dans un dossier), Firefox ESR, Gimp, VLC pour le multimédia et
LibreOffice principalement. Il a 3Go-ou 4Go- de RAM. démarrage rapide,
tous les périphériques sont supportés. C'est ma machine principale

Mon Samsung NC-10 (32 bits) tourne correctement avec Sylpheed
(Thunderbird tourne mais c'est trop lourd avec mes dossiers IMAP),
Firefox ESR et LibreOffice principalement.
Il n'a que 2Go RAM (on ne peut pas en mettre davantage), démarrage
correct pour un usage d'appoint en déplacement (il est plus léger que
l'Inspiron, a une autonomie de plus de 4h mais un écran vraiment peti)t.
Mais Zoom en vidéo c'est pas possible. Tous les périphériques sont
supportés. En vidéo il est dépassé.

Erwann